L’Américain s’est adressé à Electrified Garage, une entreprise spécialisée qui n’a pas jugé nécessaire de remplacer la batterie comme l’avait indiqué Tesla. La Model 3 aurait été réparé correctement et le coût de cette réparation n’était que d’environ 600 euros. Ceux qui savent faire le calcul réalisent que l’homme a ainsi économisé près de 13.000 euros.
Une tendance regrettable
En 2021, il n’est plus évident de réparer soi-même les appareils électroniques, y compris les voitures électriques, ou de les faire réparer par une entreprise qui n’est pas directement liée au fabricant. Par exemple, il est arrivé que la fonction de recharge rapide soit désactivée parce que des clients avaient eux-mêmes modifié des éléments de leur Tesla ou les avaient fait modifier/réparer par un tiers. Les fabricants ont alors le monopole des réparations et n’hésitent pas à exiger des montants particulièrement élevés pour celles-ci.
Aux États-Unis, cela a donné naissance à un mouvement qui s’appelle Right to Repair (Droit à la Réparation). Ses membres estiment que les fabricants devraient imposer moins de règles et donner aux consommateurs plus de liberté sans en subir de lourdes conséquences. “C’est non seulement plus juste, mais aussi durable”, souligne notre source Top Gear NL.
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Et en Europe ?
Dans l’Union européenne, depuis mars 2021, les fabricants d’appareils électroniques sont tenus de fournir des pièces de rechange pendant une période maximale de 10 ans à compter de la date de fabrication de l’appareil. Les pièces doivent également pouvoir être remplacées avec des outils “normaux” sans endommager le produit.
Vidéo et capture d’écran : Rich Rebuilds / YouTube
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