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Près de 50 conducteurs sans permis interceptés chaque jour

Les conducteurs sans permis ne semblent jamais avoir été aussi nombreux sur nos routes. Chaque jour, ce sont en effet près de 50 conducteurs sans permis qui sont contrôlés ou interceptés par la police. Et ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg, selon l’Institut VIAS.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 oct. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Le phénomène des conducteurs sans permis n’est pas neuf, mais il tend à prendre de l’ampleur, semble-t-il, comme en attestent les contrôles. On constate en effet une recrudescence depuis plusieurs années, même si ce constat découle aussi du fait de contrôles plus nombreux. On sait qu’il y a plusieurs catégories de contrevenants : ceux qui n’ont jamais passé leur permis, ceux qui se sont vu retirer leur permis et enfin ceux qui se sont vu interdire de conduire pour des raisons médicales, mais qui continuent à prendre la route.

Malgré les contrôles et la prévention, les choses ne semblent pas s’arranger puisque selon les forces de l’ordre, rien qu’en 2022, ce sont 46 conducteurs qui ont été interpelés quotidiennement sans permis. Et le problème, c’est qu’il ne s’agirait que de la partie émergée de l’iceberg selon VIAS.

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Une base de données incomplète

Les conducteurs sans permis seraient beaucoup plus nombreux que ce qui est estimé. Actuellement, la police recourt à une base de donnéesMercurius – qui permet aux agents de vérifier si le permis de conduire d’un conducteur contrôlé a été retiré ou non. Mais ce dispositif de centralisation des données a manifestement ses limites, car d’une part, il n’y a qu’une frange des conducteurs qui sont contrôlés et que, d’autre part, cette fameuse base de données n’est pas nécessairement à jour pour tout le monde.

« La police elle-même, en cours de contrôle, n’est pas toujours certaine si un chauffeur peut emprunter la route ou non », a expliqué le porte-parole néerlandophone de VIAS, Stef Willems. Et la police d’ajouter à l’enquête de Het Nieuwsblad que « par rapport à ce qui se faisait par le passé, la base de données constitue un grand pas en avant. Mais les informations sur les permis retirés ou sur les personnes qui ne sont pas autorisées à conduire en raison d’un problème médical sont loin d’être complètes. Et cela ne devrait pas être le cas ». Il y a encore du travail et il est nécessaire, car les accidents provoqués par les personnes sans permis sont de véritables casse-têtes du point de vue juridique et des dédommagements des assureurs.

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