C’est l’idée qu’on s’en fait : les piétons sont toujours prioritaires sur les passages cloutés. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent traverser en toutes circonstances sans se soucier de rien ou de personne. Il faut dès lors les règles. Ainsi, un piéton doit obligatoirement utiliser un passage clouté s’il se trouve à moins de 20 mètres, même si cela implique un détour.
Il est également essentiel de bien observer l’arrivée des véhicules avant de s’engager sur la chaussée. Même si la priorité est accordée aux piétons, il n’est pas conseillé de traverser si un véhicule arrive à grande vitesse ou si le conducteur ne semble pas vous avoir remarqué. Le rapport de force entre un piéton et un véhicule d’une tonne et demie (voir souvent plus) est clairement en défaveur de l’usager faible. En clair, il vaut mieux prévenir que guérir.
Quid des feux de signalisation ?
Mais qu’en est-il en cas de présence de feux de signalisation ? Dans ce cas, le piéton doit attendre que le feu passe au vert avant de s’engager. Ne pas respecter cette règle expose à des risques, tant pour la sécurité que pour le portefeuille, puisque traverser au rouge est passible d’une amende du premier degré, donc 58 euros.
Même si les contrôles de piétons sont rares, notamment en raison de la difficulté à les effectuer, la prudence reste de mise. Le piéton doit également traverser sans s’arrêter et à un rythme soutenu pour minimiser le temps passé sur la chaussée. Il faut noter que les distractions, notamment générées par les smartphones représentent une menace.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quel comportement pour les conducteurs ?
Les automobilistes ont également des obligations concernant les passages pour piétons. Ils doivent impérativement ralentir et céder le passage aux piétons, même si ces derniers ne sont pas encore engagés sur la route. La règle est claire : la sécurité des piétons doit primer.
Il est aussi interdit de s’arrêter ou de stationner à moins de cinq mètres d’un passage clouté. Cela évite de gêner la visibilité, tant pour les piétons que pour les autres automobilistes. En effet, un véhicule mal stationné peut masquer un piéton en train de traverser, augmentant le risque d’accident. Il faut savoir que stationner trop proche d’un passage pour piétons expose à une amende de 116 euros et que, globalement, ne pas respecter un piéton sur un passage est passible d’une amende de 174 euros.
Dépasser ou s’arrêter sur les passages
Une autre règle à respecter scrupuleusement est l’interdiction de s’engager sur un passage piéton si le trafic est ralenti au point de risquer l’immobilisation du véhicule sur celui-ci. L’objectif est naturellement de garantir que le passage reste dégagé à tout moment.
Enfin, il est formellement interdit de dépasser un autre véhicule lorsqu’on approche d’un passage pour piétons. Que l’on soit à moto ou en voiture, cette règle s’applique sans exception.
Qui est responsable en cas d’accident ?
En cas d’accident impliquant un piéton sur un passage clouté, l’assurance du conducteur le dédommage, même si ce dernier n’a commis aucune faute. Toutefois, si le piéton est responsable de l’accident, comme dans le cas d’une traversée au feu rouge, il pourrait devoir indemniser les victimes. Il faut évidemment que cela soit prouvé (caméra, témoin ou autre).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be