Les années 20 sont le théâtre du développement de l’automobile qui s’adresse encore aux plus nantis de la société. Cette classe aisée de la population commence à voir en la voiture une façon d’affirmer sa personnalité. C’est dans ce contexte que nait la Bugatti Type 35 qui est une supercar avant l’heure. Imaginée par Ettore Bugatti, elle est pensée et réalisée comme une œuvre d’art tant aucun détail ne semble avoir été négligée. Extérieurement, cette sportive deux places au « cul pointu » se distingue par sa finesse et sa calandre en forme de fer à cheval, l’autre passion du patron de la marque française.
Premier rendez-vous raté
Posée sur de frêles roues taillées dans l’aluminium massif, au design révolutionnaire pour l’époque, elle est équipée d’un moteur 8 cylindres en ligne de 1.991 cc est tellement beau qu’on le voudrait exposé chez soi, dans son salon ! Synthèse du summum du raffinement technique de l’époque, la Type 35 participe à sa première compétition automobile le 3 août 1925 à l’occasion du Grand Prix de l’Automobile Club de France. Si les 5 voitures engagées par Bugatti font forte impression mais leur manque de puissance et surtout des problèmes de pneumatiques font qu’elles ne figurent pas aux premières places. Qu’à cela ne tienne, Bugatti poursuit le développement de sa voiture qui devient rapidement particulièrement compétitive.
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Polyvalente
La grande force de la Bugatti Type 35 est son extrêmement polyvalence qui fait qu’elle est à la fois une excellente voiture de route qui peut également faire la loi sur les circuits. Des voitures sont inscrites dans d’innombrables épreuves à travers le monde et l’histoire retient que la Type 35 a remporté 2.500 courses durant sa carrière qui a duré plusieurs décennies. Grâce à son moteur dont la cylindrée est portée à 2,3 litres et qui bénéficie d’un compresseur mécanique, cette ballerine de 750 kg peut dépasser les 200 km/h ! L’écrivain Paul Morand qui a en possédé une disait d’elle : « à côté, les autres voitures sont des fusils de chasse » ! Aujourd’hui, la Bugatti Type 35 fait l’objet d’un culte presque mystique qui fait que sa cote s’est envolée pour atteindre plusieurs millions d’euros, pour les modèles originaux du moins. Certains ateliers comme l’argentin Pur Sang se sont fait une spécialité de reproduire des répliques en tous points identiques, patine comprise !
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