Fondée par Frédéric Duchatelet en 1968, la société liégeoise Carat Duchatelet s’est directement spécialisée dans la transformation de Mercedes pour une clientèle exigeante. Au début des années 80, la firme a lancé les gammes Clarity qui s’appliquaient à la Classe E W124 et à la Classe S W126. Plusieurs modèles étaient disponibles et ceux-ci se distinguaient par leur aménagement ultra-luxueux et/ou par leurs transformations esthétiques qui leur donnaient plus d’agressivité.

Voiture de bad boy
C’est l’une d’elles, une 560 SEL de 1988, qui est à vendre pour le moment chez le marchand néerlandais Janssen auto. Vendue neuve aux Pays-Bas, cette version longue de la berline 560 a été complètement réinterprétée par Carat Duchatelet qui a installé des ressorts de suspensions courts, des jantes en aluminium, des boucliers plus enveloppants et des jupes latérales spéciales pour un vrai look de voiture de bad boy.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cocon de luxe
Cependant, c’est surtout à l’intérieur que Carat Duchatelet s’est lâché avec de la loupe de noyer à profusion, du cuir de grande qualité étendu aux panneaux de portes et même sur la planche de bord, des fonds de compteurs spécifiques et un combiné téléviseur-magnétoscope pour les passagers arrière. Ceux-ci bénéficient également d’un petit frigo entre les sièges arrière (idéal pour accueillir une bouteille de champagne), ainsi que de rideaux pour protéger leur intimité.

Vaisseau amiral
Sous le capot de ce monstre fleurant bon le tuning des années 80 repose un V8 de 5,6 litres développant seulement 281 ch. Bourré de couple, il permet de rouler sur un filet de gaz mais il est également capable d’emmener la lourde berline à 240 km/h en pointe sur l’autobahn. Si le look de cette Mercedes modifiée par Carat Duchatelet est un peu désuet, sa rareté en fait un bel objet de collection qui n’est finalement pas si cher que ça puisqu’elle est annoncée au prix de 34.750 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be