L’histoire automobile veut que Sunbeam se soit associée à un certain Carroll Shelby, lui qui était à l’origine de la transformation de l’AC Cobra. L’homme, américain et pilote, a donc greffé un 4,2 litres V8 Ford préparé selon ses soins, dans la petite « 2 + 2 » anglaise. Avec 164 chevaux, la Sunbeam devenait alors bien plus méchante que sa version de base équipée d’un fade 4 cylindres de 1,5 litre. C’est ainsi que l’Alpine devint Tiger !
En 1967, la Sunbeam Tiger bénéficie de la nouvelle évolution du V8 américain, passée à 4,7 litres et 203 chevaux. La Tiger Mk II était née ! Néanmoins, avec le rachat de la marque anglaise par Chrysler, le moteur Ford concurrent ne survécu pas sous le capot de la Tiger. Comme Chrysler n’avait aucun V8 à la bonne taille dans ses tiroirs, cette « Cobra européenne » disparaissait fin 1967…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be