L’INA a donc mis en ligne une série de vidéos autour de la 2CV. Rien de bien neuf sous le soleil ? Et bien si, car ces images montrent aussi des versions beaucoup moins connues ainsi que des prototypes qui n’ont jamais vu le jour.
Électrique dès 1974
Ainsi, on peut se rendre compte que la 2CV s’est par exemple décliné en une version électrique dès 1974. Il ne s’agissait toutefois pas d’une réalisation Citroën, mais de celle d’un retraité de Sedan. L’engin était alors équipé d’un moteur de 72 ch et équipé de 6 batteries d’un poids total de 100 kg – ce qui était énorme pour l’époque – mais surtout d’une… hélice pour la faire avancer. Autonomie et vitesse : 40 km/h et 40 km.
Bicéphale et ULM
Autre histoire : celle de la Deusche dite « bicéphale » imaginée en 1961 pour les pompiers du Var. Il s’agissait ici en réalité de deux 2CV soudées l’une à l’autre, ce qui était sensé faciliter les reconnaissances en forêt. Pourquoi pas ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dans un tout autre genre, la 2CV ULM est née de la volonté de 3 associations en 1986. Notons que l’engin a nécessité plus de 2000 heures de travail en raison de la carrosserie entièrement réalisée en polyester. Le moteur 2 cylindres était aussi remplacé par un Panhard Tigre de 55 ch).
Le 2CV aussi sur l’eau
Enfin, l’INA nous livre aussi les images d’un modèle flottant, mais pas amphibie. L’origine de cette version : deux hommes qui souhaitaient traverser la Manche à son volant. Objectif presque atteint en raison de la forte houle qui sévissait ce jour-là et qui a eu raison du moteur et… d’une panne sèche. Un comble !
Vous êtes à la recherche d’une belle voiture classique ? Allez sur Autoclassic.be
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be