Crée en 1970 pour concurrencer la Porsche 917 qui gagnait à peu près toutes les courses auxquelles elle prenait part, la Ferrari 512 S disposait d’un moteur V12 de 5 litres développant 552 ch et créé sur mesure pour elle. Pour homologuer cette voiture et participer aux 24 Heures de Daytona, Ferrari a rapidement produit 17 voitures complètes et 8 kits en très peu de temps. L’un des véhicules prêt à rouler, le châssis 1030, a été livré neuf en Belgique à l’Ecurie Francorchamps. Peinte en jaune, la couleur dévolue à l’équipe nationale, elle a été étrennée lors des 1.000 km de Spa, pilotée par Derek Bell et Hughes de Fierlant. Après avoir terminé à la 8e position, elle a ensuite pris part aux 24H du Mans où Alistair Walker et de Fierlant ont fini 5e au général.
Modernisée
Cette voiture a également eu l’occasion de participer au tournage du film « Le Mans » avec Steve McQueen en vedette. C’est ensuite à Kyalami qu’elle est envoyée, pour ensuite passer par les 1.000 km de Buenos Aires et les 24H de Daytona encore. La Ferrari revient à Bruxelles dans les ateliers de l’Ecurie Francorchamps où débute un travail de modernisation avec l’adoption du pack M, pour « Modificata ». Le moteur est modifié et sa puissance passe à 610 ch et une carrosserie plus aérodynamique remplace l’ancienne. Devenue 512 M, notre Ferrari est inscrite aux 24H du Mans 1971 mais ne finit pas l’épreuve, victime d’importants problèmes de boite de vitesses.
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Rapidement retraitée
Peinte en jaunes et décorée aux couleurs des cigarettes Camel Filtre, la voiture remporte les Coupes du Benelux à Zandvoort pilotée par de Fierlant, avant de participer aux 6H de Watkins Glen, pilotée par Alain de Cadenet et Lothar Motschenbacher. Cet épisode américain fut le dernier pour la Ferrari qui fut rachetée par de Cadenet. Par la suite, la voiture a participé à quelques épreuves en Grande-Bretagne, avant de passer dans les mains de plusieurs collectionneurs un peu partout dans le monde. Appartenant au même propriétaire depuis 2018, cette 512 M va être proposée aux enchères par RM Sotheby’s à Paris, le 4 février prochain. Certifiée authentique par Ferrari Classiche en 2005, elle est en grande partie originale et n’a jamais subi de gros accident. Elle est estimée entre 9 et 12 millions d’euros.
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