De nombreuses années avant l’Urus, Lamborghini avait déjà commercialisé un véhicule tout-terrain : le LM002. L’histoire de ce monstre mécanique a commencé en 1977 lorsque Lamborghini a répondu à un appel d’offres organisé par l’armée américaine qui cherchait un véhicule tout-terrain destiné aux transport de troupes. Baptisé LM001 n’a finalement pas été retenu (c’est le Humvee d’AM General qui l’a été) et ce projet aurait pu finir à la casse si certains décideurs de la marque au taureau n’avaient pas eu l’idée d’en développer une version civile destinée à une production en série. C’est ainsi qu’est né le LM002, un des véhicules les plus fous jamais réalisés par la marque.
Un cœur gros comme ça !
Présenté au Salon de Genève en 1982, le LM002 est un mastodonte de 4,9 m de long et de 2 m de large à la ligne semblant avoir été taillée à la serpe. Perché d’énormes pneus spécialement développés par Pirelli, cet engin a du mal à cacher ses origines militaires. Ne pouvant emmener que quatre personnes, il dispose d’une benne à l’arrière en guise de coffre. Equipé d’une transmission intégrale, il a fait l’objet de nombreux tests de la part des ingénieurs de Lamborghini qui cherchaient une mécanique à la hauteur : après quelques V8 Chrysler (propriétaire de la marque à cette époque) et un bloc VM Motori diesel, c’est finalement dans la banque d’organes de Lamborghini qu’ils ont trouvé leur bonheur en utilisant le V12 de la Countach. D’une cylindrée de 5,2 litres, celui-ci développe 450 ch et 500 Nm, de quoi emmener les 2,6 tonnes du LM002 à 210 km/h en pointe. Le 0 à 100 km/h est quant à lui effectué en 7,8 secondes, un temps très honorable à son lancement, en 1986.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Soiffard
Cette solution technique avait toutefois quelques inconvénients, à commencer par une consommation pantagruélique de 30 à 50 l/100 km. Afin d’éviter de trop fréquents arrêts à la pompe, Lamborghini avait choisi de placer deux réservoirs d’une capacité totale de 290 litres, de quoi faire de l’utilisateur du LM002 le meilleur ami de son pompiste ! Vendu très cher, le tout-terrain italien est une véritable ruine à l’utilisation et à l’entretien. Durant sa carrière qui prend fin en 1993, il ne trouve que 301 clients assez fous pour l’acquérir, principalement aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.
Presque pratique !
Parmi ceux-ci, on peut citer le Sultan du Brunei dont la collection compte selon les sources entre 5.000 et 7.000 voitures exceptionnelles, lui-même ne doit pas savoir exactement combien ! Quand on a tellement d’argent que l’on peut posséder tout ce que l’on veut, il faut se creuser la tête pour trouver de nouvelles envies. C’est sans doute ce qui explique pourquoi il a commandé à l’ingénieur italien Salvatore Diomante une version allongée et rehaussée du LM002. Réalisée avec l’assentiment de Lamborghini, ce véhicule aux allure de break haut sur pattes est demeuré unique. Avec son habitacle entièrement réaménagé à grand renfort de cuir et de boiseries, il se montre particulièrement confortablement et accueillant pour 7 personnes. Pourtant, le Sultan ne l’a pas gardé longtemps puisqu’il n’a roulé avec que 1.100 miles, avant de le revendre à Bernd Pischetsrieder, ancien patron de Volkswagen. Il a ensuite été cédé à une suédoise qui l’a utilisé pour emmener ses enfants à l’école ! Equipé d’une télévision, d’un lecteur DVD et d’un toit ouvrant, ce pachyderme de 3 tonnes est à vendre pour l’instant aux enchères sur le site SBX. Au moment où nous écrivons ces lignes, la meilleure offre est de 79.000 dollars mais il y a fort à parier que ce montant va grimper d’ici quelques jours. Pour l’anecdote, celui-ci sera vendu avec un jeu de nouveau pneus valant 50.000 € à eux seuls !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be