Ancêtres

Qu’a donc ce break Mercedes de si exceptionnel ?

Au Salon Techno Classica d’Essen qui aura lieu en avril prochain, la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s passera sous le marteau un break Mercedes W123 de 1979. Prix de vente estimé ? Entre 60.000 et 70.000€ ! Qu’a-t-il donc de si particulier pour justifier un tel prix !?

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 5 mars 2019 | Temps de lecture : 2 min

Ce break noir au look musclé est en fait l’œuvre d’un tuneur bien connu : AMG. Mais à l’époque, le préparateur allemand était loin d’être la florissante entreprise qu’elle est aujourd’hui, et surtout, était complètement indépendante de Mercedes. (Voir aussi 5 AMG bizarres que vous ne connaissez pas).

L’un des tout premiers travaux d’AMG a été de convertir des W123 en puissantes machines en leur greffant un V8 5 litres. Le prix de la transformation était rédhibitoire à l’époque : 65.000 deutsche marks, soit environ 33.000 €. Parmi les modèles transformés, seuls une poignée furent des breaks. Et c’est l’un d’eux qui sera vendu à Techno Classica.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’historique complet du modèle n’est pas connu puisqu’il a été découvert en 2013 par un fan californien d’AMG. Ce dernier l’a complètement restauré avant de l’ajouter à sa collection. Mais un « petit plus » devrait permettre de compenser ce manque d’histoire aux yeux de certains acheteurs : l’auto a été la star de l’émission Top Gear America consacrée au 50 ans d’AMG en 2017 !

Photo : Tom Wood ©2018 Courtesy of RM Sotheby’s

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon