D’habitude, les véhicules vendus en pièces détachées sont en mauvais état ou accidentés. Ce n’est pas le cas des Renault qui nous intéressent aujourd’hui, qui sont en très bel état de conservation et dont le kilométrage est extrêmement bas. Durant la semaine dernière, des collectionneurs ont alertés les réseaux sociaux qu’un récupérateur de pièces détachées Renault vendait sur Le Bon Coin des voitures issues de la collection de Renault Classic, le département spécialisé dans le patrimoine de la marque.
Neuves !
Parmi celle-ci, on retrouve plusieurs Renault 9, une Clio 1.6 16V n’affichant que 10 km, une Vel Satis V6 3.5 , un Scenic RX4, une Laguna I Phase 2, une Logan portant les badges Renault ou une très étrange Samsung SM7, une berline équipée d’un V6, développée pour le marché asiatique. Toutes ont en commun le fait de n’avoir jamais roulé ou presque.
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Intentions louables mais…
En réalité, Renault Classic se défait d’une partie de ses voitures qui sont des préséries, dépourvues de numéros de châssis, et qui ne peuvent donc circuler sur la route pour des raisons administratives ou techniques. Ces modèles qui sont exposés lors d’événements classiques sont redondants dans la collection du constructeur qui manque manifestement de place pour entreposer ses voitures anciennes.
Plutôt que de les envoyer purement et simplement au pilon, Renault s’est discrètement (du moins, c’est ce que ses décideurs croyaient !) défait de son stock en le revendant à un spécialiste français des pièces détachées. Si l’on peut se réjouir du fait que ces voitures démontées ramènent d’autres à la vie, on peut tout de même s’étonner que ces pièces de collection connaissent un triste destin des décennies après leur fabrication.
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