Installé aux Etats-Unis depuis une bonne quarantaine d’années, le Belge Bernard Geenen est assurément quelqu’un d’atypique. Ancien enseignant, conseiller pédagogique, attaché culturel, conseiller économique et commercial, il est passionné par son pays d’adoption qu’il a parcouru au fil des années de fond en comble. Rédacteur pour diverses publications automobiles et sportives francophones, l’homme est également amoureux de tout ce qui roule.
C’est au hasard de ses pérégrinations qu’il a découvert un endroit pour le moins étrange et fascinant en Géorgie : dans une forêt perdue au milieu de nulle part gisent près de… 4.000 épaves de voitures ! Réparti sur une vingtaine d’hectares, ce cimetière automobile recèle des carcasses rouillées datant des années 30 au début des années 70.
Amoureux des lieux
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Essentiellement américaines, les voitures qui reposent dans cette forêt baptisée Old Car City racontent une histoire, celle de l’automobile Outre Atlantique. Littéralement fasciné par les lieux, Bernard Geenen y est retourné sept fois pour s’imprégner des lieux envahis par la végétation et découvrir toute la beauté qui y est cachée.
Rouillées, complètement patinées par le temps et les éléments, les épaves qui y reposent ont été accumulées par une famille qui toujours propriétaire des lieux 80 ans après les débuts de ce qui est devenu la plus grande casse automobile du monde ! Aujourd’hui devenue un musée à ciel ouvert qui se visite, Old Car City possède également quelques pépites comme la dernière voiture acquise par Elvis Presley avant sa mort ou un camion Ford utilisé par Johnny Cash et Andy Griffith dans le film Meurtre dans le Comté de Coweta en 1983.
Ouvrage unique
Cet univers incroyable a particulièrement inspiré Bernard Geenen qui, dans son ouvrage de 224 pages intitulé « Rouille et Diamants », présente des photos prises à toutes les saisons, par tous temps et sans effets spéciaux.
Le belge ne se contente pas de montrer des clichés : il raconte ses visites, son ressenti, donne des détails sur les véhicules qu’il a immortalisés, tout en se laissant parfois aller hors des sentiers battus dans des digressions poétiques. Passionnant, cet ouvrage plonge également son lecteur dans un contexte socio-économique d’une époque révolue donc ces épaves décaties sont les témoins.
Vendu par son auteur, le livre « Rouille et Diamants » est disponible via le lien suivant : www.rouilleetdiamants.com
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be