Au milieu des années 80, c’est l’escalade de la puissance chez les constructeurs allemands qui rivalisent pour développer la berline de luxe la plus confortable et la plus rapide possible. Chez BMW, le V12 est le moteur de pointe de la Série 7 E32. Ce bloc atmosphérique 5.0 développant 300 ch ne semble pas suffisant pour la firme bavaroise qui développe un secret un V16 destiné à enfoncer le clou face à la concurrence.
Goldfish
Le projet Goldfish a donné naissance à un prototype basé sur la Série E32 connue de tous les amateurs de BMW pour ses grosses écopes d’air situées sur les ailes arrière. Ce que l’on ne savait, c’est que la marque a réalisé un second véhicule qui vient d’être dévoilé le week-end dernier lors du salon Techno Classica, la « Mecque » de l’automobile ancienne.
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Style connu
Par rapport au premier prototype, le V16 de la 767 IL de 1987 de 6,6 litres est légèrement dégonflé et développe 343 ch contre 408 ch. La voiture est cependant plus proche de la série et le refroidissement était optimisé. Cependant, le détail le plus intéressant est la ligne de cette voiture qui préfigure la Série 7 E38 qui n’a pourtant été lancée qu’en 1994. Cet hybride est intéressant à plus d’un titre et démontre l’audace de BMW à une époque où les émissions de CO2 étaient loin d’être la préoccupation principale des constructeurs.
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