Calendrier Pirelli 2024 : Prince Gyasi veut inspirer les générations futures

On ne présente plus la Calendrier Pirelli qui, depuis 1964, est devenu une véritable institution. Bien évidemment, avec le temps, les pinups s’effacent au profit de plus nobles causes. Cette année, pour les 60 ans du Calendrier, le photographe Prince Gyasi a shooté des personnalités qu’il considère comme éternelles et qui inspireront les générations futures.

Publié le 5 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Calendrier Pirelli 2024 : Prince Gyasi veut inspirer les générations futures

Le Calendrier Pirelli, tout le monde connaît. Lancé en 1964 – né de l’idée de Pirelli UK Limited, la filiale britannique du Groupe –, cet outil mêlant art et marketing a fait son trou et est reconnu partout dans le monde. Il faut dire que son tirage a toujours été limité à quelques milliers d’exemplaires. Il n’a jamais été vendu, mais seulement offert comme cadeau d’entreprise à des clients importants de Pirelli ou à des célébrités. Simple cadeau publicitaire à l’origine, le calendrier Pirelli est devenu un objet culte, sans doute le calendrier le plus prestigieux au monde comme le confirment de nombreux photographes de mode.

Pour l’année 2024 et les 60 ans du Calendrier, c’est le photographe ghanéen Prince Gyasi qui s’y est collé sur la thématique « Timeless » soit une certaine conception de l’éternité. Car Prince Gyasi a photographié des personnes qui ont marqué leur temps et sont destinées à inspirer les générations futures. « Nous ne naissons pas “intemporels’, mais nous le devenons », a indiqué Prince Gyasi.

Une communauté et de l’inclusion

Bien entendu, Prince Gyasi s’est appuyé sur la communauté ouest-africaine pour réaliser cette édition du Calendrier. Il est en outre l’un des plus jeunes artistes à qui on a demandé d’assumer le Calendrier et il s’est donc basé sur ses 28 années d’existence pour prendre ces décisions. Il a notamment jeté son dévolu sur le mannequin Naomi Campbell, une habituée du Calendrier, et qui, si elle n’est pas de sa génération, reste une icône. L’objectif de Prince Gyasi est d’encourager les gens, surtout les jeunes, à apprendre, à créer et à s’inspirer à leur tour. « J’espère leur faire comprendre qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent s’ils s’y mettent et s’ils sont suffisamment constants », a-t-il déclaré à la presse.

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Des moyens importants

Le budget du Calendrier reste toujours secret, mais il nécessite plusieurs millions d’euros, notamment pour créer les divers éléments, allant d’une horloge en fusion à un cœur rouge géant. Prince Gyasi a effectué ses prises de vue à Londres et au Ghana qui, pour lui, « est la porte d’entrée de l’Afrique où l’on trouve de tout : du cacao, de l’or, de la bauxite, du pétrole… Je voulais y amener Pirelli et révéler un nouveau monde à travers un Calendrier qui durera toujours, créant peut-être de nouvelles opportunités de développement. »

L’édition de cette année présente également la superstar mondiale et actrice Tiwa Savage ; l’écrivain, réalisateur, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique Jeymes Samuel ; l’auteur Margot Lee Shetterly ; l’artiste, actrice, chanteuse et danseuse Teyana Taylor ; l’artiste ghanéen contemporain Amoako Boafo ; et l’entrepreneur et ancien footballeur professionnel Marcel Desailly.

On vous laisse découvrir les images.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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