Buzz

Comment un Belge s’est retrouvé sur une autoroute française avec sa trottinette électrique

Il y a une semaine, la gendarmerie française a surpris un Belge circulant en trottinette électrique sur une autoroute française. Apparemment, il n’a pas fait exprès de se retrouver là. Les médias sociaux s’en sont délectés depuis lors. (photo : DR | Gendarmerie du Jura)

Écrit par Joris Bosseloo | 15/01/2022

La « course folle » a eu lieu le 6 janvier. Notre compatriote s’était retrouvé, sans vraiment le vouloir, sur l’A39 dans le Jura via le péage de Dole-Choisey. Les gendarmes français l’ont attrapé et ont sorti l’homme de la route.

“C’était son premier voyage en France. Il avait entré la destination Foucherans sur son GPS, mais il avait oublié d’activer les modes ‘pas d’autoroute’ et ‘pas de péage'”, a indiqué la gendarmerie du Jura sur Facebook. Il n’a évidemment pas été autorisé à effectuer le trajet en question.

Rire avec les Belges

L’incident insolite, qui n’est d’ailleurs pas le seul du genre, a poussé de nombreux Français sur les réseaux sociaux à réagir de manière souriante. “Encore une histoire belge”, a écrit quelqu’un. “En Belgique ils ont peut-être construit des autoroutes pour trottinettes ils sont en avance sur nous”. Il y avait aussi ce commentaire sous le message Facebook : “la réputation des Belges ne changera pas avec lui”.

Sous la photo, quelques « directives » ont été écrites…

Il est rappelé que sur ce type d’axe routier, qu’il soit payant ou gratuit, la circulation est interdite :

  • aux piétons
  • aux véhicules sans moteur
  • aux véhicules à moteur sans immatriculation
  • aux voiturettes
  • aux cycles
  • aux tricycles et aux quadricycles à moteur dont la puissance n’excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n’excède pas 550 kilogrammes
  • aux véhicules agricoles

Dans tous les cas, la circulation de trottinettes électriques est donc formellement interdite sur les voies de circulation des autoroutes et voies rapides y compris sur la bande d’arrêt d’urgence

Si vous êtes témoin d’un tel comportement, il est impératif de contacter le plus rapidement possible les forces de l’ordre en composant le afin qu’une patrouille puisse être engagée.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures