Des bus électriques avec un chauffage au… Diesel !

La transition vers les modes de mobilité électrique est un long chemin qui est parsemé d’embûches, mais aussi de jolis paradoxes. C’est notamment le cas dans la ville d’Eindhoven qui utilise des bus électriques pourvus de… chauffages au Diesel. Chaque année, plus de 1750 litres de carburant seraient brulés pour réchauffer les habitacles. Une histoire dingue de plus en somme…

Publié le 22 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Des bus électriques avec un chauffage au… Diesel !

La ville d’Eindhoven est pionnière en matière de transports publics écologiques. Depuis 2015, cette localité néerlandaise utilise en effet des bus électriques qui ne produisent donc aucune émission nocive. Du moins, c’est l’idée qu’on s’en faisait jusque récemment. Car en réalité, l’histoire prend une tournure inattendue, selon le très sérieux média AD.nl. En effet, plusieurs personnes avaient déjà remarqué que ces bus présentaient malgré tout un échappement qui dégageait de la fumée. Et pour cause…

L’enquête menée auprès des autorités a abouti à une découverte surprenante : les bus électriques sont en fait équipés de chauffages fonctionnant au Diesel. Au départ, personne n’y a cru, mais la société de transport Hermes a expliqué que les bus datent de 2015 et que les packs de batteries d’alors n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui. « À l’époque, l’achat d’un chauffage entièrement électrique avait été étudié, mais cela aurait réduit de moitié l’autonomie des bus en conditions hivernales » a indiqué la société. Il a donc été décidé d’équiper ces bus d’un chauffage au Diesel, car il n’y avait pas de meilleures options disponibles.

Des milliers de litres de Diesel par an

À Eindhoven, les bus zéro émission sont donc une vue de l’esprit. Si on fait le calcul, la consommation moyenne atteindrait en fait 4,8 l de Diesel par jour et par bus. Soit 1752 litres de Diesel par bus sur une base annuelle. En outre, il faut noter que le système de chauffage ne dispose pas de système de dépollution à l’échappement, ce qui signifie que les suies, particules ou autres NOx ne sont pas réduits, mais directement rejetés dans l’air. Bref, la solution mise en place manque complètement l’objectif poursuivi.

Pour se faire pardonner et repartir du bon pied, la ville d’Eindhoven a annoncé qu’une nouvelle flotte d’autobus électriques serait mise en service cette année, une flotte qui serait cette fois bel et bien équipée d’un chauffage électrique. Les anciens véhicules continueront aussi de rouler, mais ils sortiront progressivement du parc.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.865 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.865 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.