Buzz

Insolite ! Il met un V12 bi-turbo de 27 litres dans une Ford

Il y a des tuners et des tuners. L’un se limite aux modifications de la carrosserie et éventuellement à une augmentation du puissance du moteur, l’autre devient complètement fou et propose des créations totalement insolites. Aujourd’hui, nous parlons de ce style de tuners, à savoir un Suédois qui a placé un V12 de 27 litres provenant d’un char de guerre (et doté de deux turbos !) dans une vieille Ford.

Écrit par Joris Bosseloo | 29/06/2021

Il s’appelle Daniel Werner. Ce Suédois n’est pas avare de projets impressionnants. Il entre dans notre section buzz grâce à son Meteor Interceptor, à ne pas confondre avec la Jensen Interceptor Coupé qui a servi de base à la Jensen FF sortie des chaînes de montage en Grande-Bretagne entre 1966 et 1971. Bien que le Meteor Interceptor ait un côté britannique, à savoir son moteur.

27 litres !

Nous ne savons pas comment Werner s’en est emparé, mais sa Ford Crown Victoria, un modèle très prisé par la police américaine à l’époque, abrite un V12 “Meteor” de 27 litres qu’il a récupéré d’un char de guerre britannique. Développé par Rolls-Royce, ce moteur, qui pèse près de 295 kg, produit normalement entre 550 et 650 ch et près de 2.000 Nm, soit le double de la puissance et du couple prévu pour le char qui l’a précédé. En fait, le Suédois voulait le bloc d’un avion de guerre Spitfire de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément un Rolls-Royce Griffon de 37 litres de cylindrée, mais il n’a finalement pas réussi à l’obtenir.

“Pas assez puissant !”

On pourrait penser que 550 ch et 2.000 Nm sont plus que suffisants pour transformer une Crown Vic en une fusée sur roues, mais pour Daniel Werner, ces valeurs impressionnantes ne sont apparemment pas suffisantes. Pour rendre sa Ford encore plus puissante, notre préparateur lui a fourni deux turbocompresseurs massifs pour porter la puissance et le couple maximum à 2.500 ch et plus de 5.000 Nm respectivement. Le V12 a également reçu une injection de carburant moderne et un calculateur (ECU) sur mesure.

320 km/h ?

Normalement, ce moteur à essence tourne à 3.000 tr/min, mais Werner travaille dur pour pouvoir aller jusqu’à 4.000 tr/min. Son objectif ultime est d’atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. A suivre…

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé