L’an dernier, la Gendarmerie française a reçu une flotte de 26 Alpine A110 en remplacement des vieillissantes Mégane RS. Un joli cadeau, car rouler en Alpine est plutôt agréable (même si ce n’est déjà franchement pas mal en Mégane RS) et ce ne sont pas les anciens gendarmes belges qui ont la chance de piloter des 911 Targa qui diront le contraire. Ces engins sont équipés de moteurs de 252 ch et capables d’atteindre les 270 km/h.
Cela dit, rouler en Alpine A110 exige certaines capacités de pilotage, car, s’agissant d’un modèle propulsion à moteur central arrière (très vif lors des décrochages), les réactions de cet engin sont nettement plus pointues.
Des accidents à répétition
Cela dit, le trajet des Alpine A110 est émaillé de quelques couacs. Car en octobre 2022, un premier accident était à déplorer : un modèle était sorti de la route et avait atterri sur le toit. Rebelote ce 30 octobre 2023 lorsqu’une seconde Alpine a terminé dans le rail de sécurité de l’A36 près de Besançon alors qu’elle était en pleine poursuite.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mauvaise nouvelle aujourd’hui encore : une troisième voiture a été détruite sur une autoroute des Alpes Maritimes cette fois. La voiture a été filmée par un automobiliste qui a ensuite fait une publication sur Instagram. Le véhicule a manifestement percuté la berne en béton et elle est probablement à déclasser vu son état. On se demande donc combien de temps résisteront les 23 autres Alpine de la flotte. Probablement pas aussi longtemps que les Mégane RS. Bien évidemment, les conditions météorologiques ne sont pas des meilleures : routes humides et vent sont au rendez-vous, ce qui ne facilite pas la conduite. Cela dit, on imaginait tout de même que les gendarmes sélectionnés pour conduire ces voitures avaient reçu une formation poussée. Il apparaît que celle-ci ne l’est peut-être pas assez…
Photo : capture d’écran Instagram du compte 36quaidesorfèvres
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be