Les moteurs des voitures de nos ministres restent allumés et c’est interdit !

Cette semaine, le Premier ministre Alexander De Croo donnait une conférence de presse en compagnie du vice-Premier Vincent Van Quickenborne et de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten. Surprise : le cortège de voitures qui accompagne le Premier a patienté… moteurs allumés. Or, c’est interdit et passible d’amende…

Publié le 20 avril 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les moteurs des voitures de nos ministres restent allumés et c’est interdit !

L’affaire fait mauvais genre. Elle est rapportée par les journalistes de La Dernière Heure qui, en se rendant à une conférence de presse (North Sea Summit) donnée par le Premier ministre, Alexander De Croo (Open-VLD), le vice Premier Vincent Van Quickenborne (Open VLD) et la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen), se sont rendu compte que la kyrielle de voitures qui encadrait cette sortie patientait pendant de longues minutes moteurs allumés.

Et bien sûr, il ne s’agissait pas de petits véhicules et donc de petits moteurs : les journalistes ont compté deux Mercedes, une Audi et un Range Rover à bord desquels les chauffeurs attendaient.

Des questions qui ne plaisent pas

Les journalistes ont tourné une petite vidéo de la situation, ce qui n’a pas plu à l’équipe d’encadrement. Et lorsque la question a été posée de savoir pourquoi les moteurs tournaient, il leur a été rétorqué que c’est parce que des appareils qui ne pouvaient pas être débranchés se trouvaient à bord. Drôle d’excuse…

Reste qu’une heure plus tard, à la fin de la conférence de presse, les moteurs tournaient toujours… C’est un bien mauvais exemple que donnent là nos propres ministres, ceux-là mêmes qui proposent des lois et notamment celles relatives à la transition écologique. Comble du comble : c’est la police fédérale qui assure la sécurité des déplacements de ces représentants de l’État.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

exhaust

Une interdiction

Or, on sait pourtant éperdument bien que l’article 8.6 du Code de la route stipule que « les conducteurs doivent en outre veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité ». Et la nécessité ne semble ici pas vraiment démontrée.

Il faut rappeler que toutes les polices de tout le pays peuvent verbaliser cette négligence (58 euros) et qu’en Wallonie, cette pratique est devenue une infraction environnementale depuis le 1er mars 2019. Ce qui porte l’amende administrative passe alors à 130 euros. L’infraction peut en outre être relevée par les agents, mais aussi les stewards. Ce même genre d’affaires avait fait grand bruit en France il y a quelques années avec une situation similaire dictée selon les politiciens incriminés par le fait de laisser fonctionner la climatisation… Indéfendable !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.