Au début de l’année prochaine, le tournage d’un film biographique sur Ettore Bugatti, le fondateur de la marque automobile éponyme, débutera en France et en Italie. Ce film raconte la vie de l’entrepreneur français, né en Italie et qui a ouvert son usine automobile en 1909 à Molsheim, en Alsace. À l’époque, cette région faisait encore partie de l’Allemagne.
Il n’a pas encore été annoncé qui réalisera le film, ni qui tiendra les rôles principaux. En revanche, le producteur n’est pas un inconnu. Il s’agit de l’Italien Andrea Iervolino, qui a également réalisé récemment des films biographiques sur Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini, les fondateurs des marques italiennes de voitures de sport éponymes.
Ferrari et Lamborghini
Il est frappant de constater le nombre de films sur les voitures qui ont été réalisés ces dernières années, avec plus ou moins de succès. Ferrari », réalisé par Michael Mann avec Adam Driver, Penélope Cruz et Patrick Dempsey, date de l’année dernière. Aux États-Unis, ce film a connu un succès modéré, remportant quelques petites récompenses, mais l’intérêt dans le reste du monde n’a pas semblé très fort.
Un an plus tôt sortait « Lamborghini : The Man Behind the Legend », avec Frank Grillo dans le rôle du fondateur de la marque de voitures de sport d’Émilie-Romagne. Le film a été un échec commercial et a été mal reçu par la critique. Il est intéressant de noter qu’il mettait également en scène Enzo Ferrari. On sait que les deux constructeurs automobiles et régionaux se sont rencontrés, bien que leurs relations aient été loin d’être amicales.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Histoires de sport automobile
Ces dernières années, Enzo Ferrari est apparu dans un plus grand nombre de films. À partir de 2019, on pourra voir « Ford contre Ferrari », de James Mangold. Ce film raconte comment Ford a tenté en vain d’acquérir le constructeur italien de voitures de sport, après quoi la multinationale américaine s’est vengée en investissant plusieurs millions dans une campagne au Mans afin de donner une leçon à Ferrari sur son propre terrain. Ce film a pourtant été un succès, peut-être en partie grâce à son casting de stars, dont Matt Damon et Christian Bale.
En 2013, il y a eu « Rush », également un film épique sur le sport automobile, mais sur la Formule 1. Ce film racontait la rivalité entre l’Anglais James Hunt et l’Autrichien Niki Lauda lors de la saison 1976, au cours de laquelle ce dernier a également eu son terrible accident au Nürburgring. Finalement, c’est Hunt qui a remporté de justesse le titre mondial au volant d’une McLaren. Enzo Ferrari apparaît également dans ce film, mais très brièvement. En termes de fréquentation et de critiques, ce film a été l’un des mieux accueillis de tous les temps.
Ce film contraste avec deux autres films récents sur le sport automobile : « Race for Glory » et « Gran Turismo ». Le premier dépeint la rivalité entre Lancia et Audi dans les courses de rallye des années 1980, tandis que l’autre raconte l’histoire d’un joueur qui devient pilote de course professionnel.
Légende
La vie d’Ettore Bugatti mérite d’être racontée. L’homme a à peine 21 ans lorsqu’il devient ingénieur en chef du constructeur automobile de l’époque, De Dietrich. Il travaille ensuite brièvement pour Peugeot, avant de poursuivre sa carrière sous son propre nom. L’une de ses voitures remporte le premier Grand Prix de Monaco en 1929 et, avec les modèles Royale et Atlantic, il entre définitivement dans l’histoire.
Plus tard, le nom de la marque est passé entre les mains d’un entrepreneur italien, avant d’aboutir au groupe Volkswagen, qui l’a utilisé pour la Veyron et la Chiron, deux des voitures de sport les plus rapides et les plus puissantes jamais construites. Aujourd’hui, Bugatti est en joint-venture avec le constructeur croate Rimac. Porsche en est actionnaire à 45 %.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be