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Pourquoi une voiture à Singapour est-elle ridiculement chère ?

L’achat d’une nouvelle voiture à Singapour coûte cher, et c’est peu dire. La Porsche Taycan la moins chère vous coûtera environ 303 200 euros et la version d’entrée de gamme d’une Volkswagen Polo vous coûtera plus de 55 300 euros. Mais pourquoi ? Et pourquoi une telle différence entre les modèles modestes et les voitures haut de gamme ? La réponse a tout à voir avec une surcharge d’impôts.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 25 juin 2021 | Temps de lecture : 5 min

Une vidéo YouTube (voir ci-dessous cet article) que nous avons découverte grâce à Carscoops, explique comment il se fait que les prix des voitures neuves soient si énormes à Singapour. L’exemple cité est celui d’une Volkswagen Polo.

Tout d’abord, il y a le prix de la voiture elle-même, sans taxes ni frais supplémentaires, que l’on appelle la “valeur de marché ouverte” (VMO). Cela revient à 17 796 dollars de Singapour ou 11 103 euros. Mais il faut ensuite ajouter un droit d’accise supplémentaire de 20 %, une autre “taxe sur les produits et services” (TPS) et, pour couronner le tout, une taxe de 7 % sur la somme des montants précédents.

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Ensuite, il y a les frais d’inscription supplémentaires, dont le montant est calculé par un système de barème. Pour les voitures dont la “valeur de marché ouverte” est inférieure ou égale à 20 000 dollars singapouriens (près de 12 479 euros), un supplément de 100 % ( !) de la VMO doit être payé, en plus de la VMO initiale, des droits d’accise et de la TPS. Si la VMO est comprise entre 20 001 et 50 000 dollars de Singapour, une surtaxe de 140 % de la VMO s’applique en plus de la VMO initiale, des accises et de la TPS. Si la VMO est supérieure à 50 000 dollars singapouriens (31 193 euros), le client devra payer 180 % (!!) de la VMO en plus de la VMO, des droits d’accise et de la TPS. Les options sont taxées séparément, il est donc préférable d’acheter un modèle de base.

Donc, une VW Polo…

La VMO d’une nouvelle Volkswagen Polo étant de 17 796 dollars singapouriens (11 103 euros), les frais d’immatriculation supplémentaires n’ajoutent “que” le même montant. En d’autres termes, le prix est doublé, avec un supplément de 3 559 dollars de Singapour en droits d’accises (2 220 euros) et de 1 494 dollars de Singapour en TPS (932 euros), ce qui porte le coût total à 40 646 dollars, soit un peu moins de 25 360 euros.

Mais nous n’en sommes pas encore là…

La Polo est achetée, mais le client doit encore pouvoir la conduire. Pour ce faire, il a besoin d’un certificat d’aptitude (CA), qui donne à l’acheteur le droit de conduire la nouvelle voiture pendant dix ans au maximum. Toutefois, le nombre de CA pouvant être délivrés est limité et le prix peut varier d’un mois à l’autre. Il existe également différents types de CA, en fonction du véhicule acheté. Pour un polo, le gouvernement demande environ 48 000 dollars singapouriens, soit presque 29 950 euros.

Conclusion : pour une Polo qui coûte 11 103 euros à Singapour au moment de l’achat, vous devez payer plus de 55 300 euros au final, soit un peu moins de cinq fois (!!!) le prix d’achat initial. Soudain, la Belgique et surtout les Pays-Bas ne sont pas les pires pays où vivre en ce qui concerne les taxes sur les voitures.

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