Économie

Elon Musk prévient : les constructeurs chinois veulent « démolir » leurs rivaux

En quelques mois, la dynamique du secteur automobile mondial a totalement changé et les constructeurs chinois s’érigent aujourd’hui comme les maîtres de la voiture électrique. Et cela inquiète, même Elon Musk qui sonne l’alerte générale…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 31 janv. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ascension des constructeurs chinois a été fulgurante. Inconnus ou presque il y a deux ou trois ans – voire presque raillés chez nous –, ils démontrent aujourd’hui la puissance de leur industrie, mais aussi de leurs produits qui n’ont rien à envier technologiquement aux plus belles réalisations des constructeurs occidentaux les plus prestigieux.

Mais où cette ascension s’arrêtera-t-elle ? Personne ne le sait. Et ça commence sérieusement à inquiéter, même chez Tesla qui a pourtant été l’un des tout premiers à prendre le chemin de la voiture électrique. En effet, récemment, Elon Musk est sorti du bois en sonnant l’alarme. L’homme fort de Tesla estime en effet une imminente confrontation acharnée avec les Chinois qui sont tout à fait capables de mettre à genoux des mastodontes parfaitement établis. Et ce n’est pas qu’une vue de l’esprit. Il y a quelques mois, BYD avait appelé les constructeurs chinois à se liguer et à « détruire la vieille industrie automobile ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

BYD en tête

La situation semble d’autant plus critique pour Musk que, malgré sa guerre des prix qui visaient à accroître les volumes de ventes, BYD est officiellement devenue au dernier trimestre de 2023 la marque qui vend le plus de voitures électriques dans le monde. Et tout cela n’est pas arrivé par hasard. Elon Musk a en effet reconnu la compétitivité des constructeurs chinois, et ce sans compromis sur la qualité.

tesla-plant

De ce fait, si les barrières commerciales encore debout aujourd’hui tombaient, la domination chinoise ne pourrait que s’intensifier. Et c’est pour cela que, contre toute attente, Musk demande pour que de telles barrières soient maintenues, voire carrément mises en place : « si aucune barrière commerciale n’est érigée, la plupart des autres constructeurs automobiles du monde seront pratiquement démolis. » Rien de moins.

Un avertissement ?

Pour un personnage qui plaide le libertarianisme complet surtout pour les affaires, on se dit que la situation doit vraiment être très inquiétante et que, probablement, beaucoup n’ont pas encore pris la mesure de cette réalité. Musk plaide donc pour un réveil de tous les acteurs du secteur et des investissements massifs pour trouver des innovations qui constitueront des conditions sine qua non à la pérennité des entreprises.

C’est dans ce contexte que Musk a aussi voulu monter que Tesla continuait à investir. L’homme a en effet confirmé encore une fois l’arrivée dès 2025 d’un crossover compact baptisé « Redwood » et qui devra rallier des automobilistes moins fortunés et qui devrait contribuer à consolider la position de Tesla dans ce marché toujours plus compétitif. À suivre donc et voir comment les autres constructeurs prendront cet avertissement.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon