Le marché automobile a subi de plein fouet toutes sortes de calamités ces dernières années : la pandémie avec les fermetures forcées de concessionnaires, puis les problèmes d’approvisionnement et enfin la crise économique et la guerre en Ukraine. Autant de facteurs qui ont longtemps freiné les décisions d’achat des consommateurs. Mais aujourd’hui, une amélioration semble enfin se profiler.
Selon les chiffres de vente de mars 2023 publiés par la fédération sectorielle Febiac, le marché belge de l’automobile se redresse enfin. Au cours du mois de mars dernier, 51 754 voitures neuves ont été immatriculées, soit une hausse de 39,9 % par rapport au mois de mars de l’année dernière. Il s’agit de la huitième hausse mensuelle consécutive et du meilleur mois de mars depuis 2019 et la période pré-Covid, où près de 55.000 voitures particulières neuves avaient été immatriculées en mars.
Comme au mois de février, les marchés des particuliers et des professionnels s’améliorent, ce qui est un signe clair de reprise du rythme des livraisons de voitures neuves, selon Febiac. A la fin du premier trimestre 2023, notre marché automobile comptait 131.484 immatriculations. Cela représente une augmentation de +27,5% par rapport à la même période de l’année dernière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
BMW continue de marquer des points
En ce qui concerne les marques, BMW maintient clairement sa position de leader. Le constructeur bavarois a vendu 5 363 véhicules en mars 2023, ce qui représente une part de marché de 10,36%. Le top 5 de mars est complété par Volkswagen, Peugeot, Mercedes et Audi. Ces marques occupent également les mêmes positions dans les chiffres cumulés du premier trimestre 2023. Le succès de BMW s’explique par une large gamme de modèles électrifiés et une forte présence sur le marché des flottes.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be