La crise et les augmentations de prix des matières premières sont autant d’éléments qui entraînent une sérieuse hausse des prix. C’est évidemment aussi le cas pour le secteur automobile où l’électrification des automobiles a entraîné une hausse des prix pour de nombreux modèles. En outre, les composants électroniques – les puces en particulier – sont aussi devenus plus chers en raison des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement survenues après la crise du Coronavirus.
Cette situation a obligé les marques à revoir leur stratégie et à ajuster leurs prix de vente pour couvrir cette hausse des coûts. Et c’est aussi le cas de Porsche qui a indiqué à Automotive News Europe son intention d’augmenter ses prix de vente de +4 à +8 % sur les marchés européens et américains pour compenser la hausse des coûts de production qui a forcément pesé sur les bénéfices au premier trimestre de cette année.
Par ailleurs, le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a aussi précisé que l’entreprise était toujours confrontée à des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs notamment pour la Taycan (modèle électrique), mais ces problèmes devraient selon lui être résolus dans les prochains mois.
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Ferrari aussi dans le collimateur
Si cette situation peut laisser planer le doute sur la bonne santé de Porsche, il faut être (largement) rassuré, car la marque de Zuffenhaussen a enregistré une progression de +18% de ses livraisons au premier trimestre 2023 par rapport à l’an dernier. Une vraie performance puisque la production a encore été encore régulièrement perturbée par ces fameux problèmes d’approvisionnement. Il faut noter que cette croissance a été principalement observée sur le marché chinois, qui connaît un véritable boom dans les segments prestigieux où Porsche est naturellement présent.
L’augmentation de prix annoncée par Porsche va en outre de pair avec un repositionnement de la marque sur les segments supérieurs du marché, où la demande reste forte et où les marges bénéficiaires des modèles sont encore plus élevées. Même si ce n’est pas encore affiché officiellement, Porsche entend se positionner davantage comme un concurrent direct de Ferrari dans les années à venir.
Pour ce faire, la gamme sera mise à jour au cours des prochains mois, avec notamment l’arrivée d’un SUV de prestige, à très hautes performances et… 100% électrique positionné au-dessus du Cayenne. Rendez-vous en 2026 pour faire connaissance…
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