Les prix des assurances auto toujours plus chers en 2024

En 2024, aucun automobiliste n’échappera à une nouvelle hausse des prix. En effet, les tarifs des assurances auto devraient à nouveau augmenter. Voici pourquoi.

Publié le 14 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les prix des assurances auto toujours plus chers en 2024

Toujours plus chère : voilà la conclusion que l’on peut tirer du coût de la vie ces derniers mois. Car l’inflation – la hausse générale des prix – n’a jamais été aussi élevée en raison de la crise de la Covid, mais aussi des tensions internationales et notamment de la guerre en Ukraine. Rien n’échappe à cette hausse. Et c’est notamment le cas des tarifs des assurances auto qui connaitront une nouvelle augmentation dès l’an prochain.

Le journal L’Écho a en effet passé un petit coup de sonde auprès des principaux assureurs belges et le ton est unanime : il y aura bien une nouvelle hausse en 2024. Selon la compagnie, il faudrait tabler sur une hausse des prix de +3 à +4% dans la plupart des cas, mais davantage chez certains, comme chez Axa qui prévoit une majoration de +4,7% ! La pilule est donc de plus en plus difficile à avaler, surtout après une hausse de +3% en 2022 et de +5% en 2023. Faites les comptes : l’augmentation atteint donc +10% voire davantage en l’espace de 3 ans.

Quelles raisons ?

Ces augmentations trouvent leur source dans plusieurs paramètres. En effet, selon les assureurs, le nombre de sinistres serait reparti à la hausse ces derniers mois alors que celui-ci avait diminué précédemment, singulièrement pendant la période Covid. Il faut ajouter à cela les catastrophes naturelles plus fréquentes (inondations en Wallonie par exemple en 2021), ce qui pousse les assureurs à mieux se protéger. Et comme si ça ne suffisait pas, les assureurs avancent aussi des frais administratifs plus élevés qui découlent aussi en partie de l’indexation des salaires de leur personnel.

iStock-1441887775

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’inflation a aussi rendu les automobiles plus chères (aussi parce qu’elles sont mieux équipées) que précédemment tout comme les frais de réparation en cas de sinistre (main-d’œuvre, pièces, énergie, etc.). Pour rappel, en seulement 4 ans, le prix de certains modèles aurait augmenté de +41% ! Enfin, la voiture électrique joue aussi un rôle dans cette hausse des tarifs puisque cette technologie est actuellement plus onéreuse à réparer, surtout lorsque la batterie est touchée. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines grandes firmes de location s’en séparent.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Ce qui a mal tourné chez Northvolt

La société suédoise Northvolt était censée devenir le premier grand fabricant européen de batteries pour voitures électriques. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite. Qu’est-ce qui a mal tourné ?

Hier 4 min Hans Dierckx
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.