Économie

Que vont devenir les voitures du Fremantle, le cargo qui a brûlé ?

L’incendie du cargo Fremantle Highway qui transportait près de 4.000 voitures a largement été commenté dans les médias en raison de la difficile opération de remorquage. Malgré l’incendie, 25% des véhicules transportés sont toutefois intacts. La question est de savoir maintenant ce qu’ils deviendront. Seront-ils revendus à un très bon prix sur le marché de l’occasion ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 13 août 2023 | Temps de lecture : 3 min

Si les circonstances exactes du sinistre font encore l’objet d’une enquête, le cargo Fremantle Highway qui transportait des automobiles a pris feu près des îles Wadden. D’emblée, les observateurs ont pointé la présence de voitures électriques à bord, un paramètre qui aurait nettement compliqué la maîtrise de l’incendie.

Vu l’ampleur du sinistre, on craignait que la totalité de la cargaison soit détruite. Mais ce n’est pas le cas. Les rapports de la NOS montrent en effet qu’une grande partie de celle-ci est restée intacte et qu’elle n’a même pas été affectée par les fumées ou les moyens mis en œuvre (les jets d’eau notamment) nécessaires à éteindre l’incendie.

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Au total, ce serait donc plus de 800 voitures qui se trouvaient sur les ponts inférieurs qui n’ont pas été touchées. Bien entendu, ces véhicules seront bientôt libérés et inspectés pour constater leur état réel pour d’évidentes raisons d’assurance.

Chez le concessionnaire ?

Toute la question est maintenant de savoir ce qu’il adviendra de ces véhicules. S’il n’y a vraiment pas une égratignure, on imagine que ceux-ci seront tout simplement acheminés vers les concessions qui les attendaient, même s’il faudra encore un certain délai avant que ce ne soit le cas. Et les clients concernés (s’il s’agit de commandes) pourraient aussi être dédommagés pour l’attente plus longue qu’à l’accoutumée. 

Mais selon les experts, ce ne sera pas le cas et les véhicules qui seront retirés de la circulation risquent d’être démontés, voire détruits. En effet, dans pareilles circonstances, les constructeurs n’y regardent pas à deux fois et ils envoient tout simplement ces véhicules à la casse.

Pourquoi ? Parce que la responsabilité qui pèse sur eux si un défaut devait apparaître par la suite est trop lourde à porter. Ce qui n’est pas incompréhensible, eu égard aux nombreux composants électroniques embarqués dans les voitures modernes et qui n’aiment ni l’humidité ni une exposition prolongée à l’air marin. Et il y a un deuxième argument : le déficit d’image qui pourrait découler si une marque revendait sans rien dire ces véhicules comme étant totalement neufs.

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4.500 voitures intactes détruites

Ce scénario ne sort d’ailleurs pas de l’ordinaire, comme on avait pu le constater lors d’un naufrage similaire produit en 2006 avec le cargo Cougar Ace. Plus de 4.500 voitures (principalement des Mazda) se trouvaient à bord de ce navire qui a chaviré. En fin de compte, seules 68 voitures avaient été endommagées dans cet accident, car elles étaient pour la plupart très bien arrimées et aucun incendie ne s’était déclaré.

Et là aussi, Mazda n’a pris aucun risque et le constructeur a procédé à la destruction de l’ensemble du chargement ! Il y a donc très peu de chances que des clients puissent récupérer une voiture du Fremantle et bénéficier d’un prix avantageux. Ce qui est probablement dommage.

Vidéo : TSN AgriCultureVideo’s / YouTube

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