Que vont devenir les voitures du Fremantle, le cargo qui a brûlé ?

L’incendie du cargo Fremantle Highway qui transportait près de 4.000 voitures a largement été commenté dans les médias en raison de la difficile opération de remorquage. Malgré l’incendie, 25% des véhicules transportés sont toutefois intacts. La question est de savoir maintenant ce qu’ils deviendront. Seront-ils revendus à un très bon prix sur le marché de l’occasion ?

Publié le 13 août 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Que vont devenir les voitures du Fremantle, le cargo qui a brûlé ?

Si les circonstances exactes du sinistre font encore l’objet d’une enquête, le cargo Fremantle Highway qui transportait des automobiles a pris feu près des îles Wadden. D’emblée, les observateurs ont pointé la présence de voitures électriques à bord, un paramètre qui aurait nettement compliqué la maîtrise de l’incendie.

Vu l’ampleur du sinistre, on craignait que la totalité de la cargaison soit détruite. Mais ce n’est pas le cas. Les rapports de la NOS montrent en effet qu’une grande partie de celle-ci est restée intacte et qu’elle n’a même pas été affectée par les fumées ou les moyens mis en œuvre (les jets d’eau notamment) nécessaires à éteindre l’incendie.

Au total, ce serait donc plus de 800 voitures qui se trouvaient sur les ponts inférieurs qui n’ont pas été touchées. Bien entendu, ces véhicules seront bientôt libérés et inspectés pour constater leur état réel pour d’évidentes raisons d’assurance.

Chez le concessionnaire ?

Toute la question est maintenant de savoir ce qu’il adviendra de ces véhicules. S’il n’y a vraiment pas une égratignure, on imagine que ceux-ci seront tout simplement acheminés vers les concessions qui les attendaient, même s’il faudra encore un certain délai avant que ce ne soit le cas. Et les clients concernés (s’il s’agit de commandes) pourraient aussi être dédommagés pour l’attente plus longue qu’à l’accoutumée

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Mais selon les experts, ce ne sera pas le cas et les véhicules qui seront retirés de la circulation risquent d’être démontés, voire détruits. En effet, dans pareilles circonstances, les constructeurs n’y regardent pas à deux fois et ils envoient tout simplement ces véhicules à la casse.

Pourquoi ? Parce que la responsabilité qui pèse sur eux si un défaut devait apparaître par la suite est trop lourde à porter. Ce qui n’est pas incompréhensible, eu égard aux nombreux composants électroniques embarqués dans les voitures modernes et qui n’aiment ni l’humidité ni une exposition prolongée à l’air marin. Et il y a un deuxième argument : le déficit d’image qui pourrait découler si une marque revendait sans rien dire ces véhicules comme étant totalement neufs.

scrap-yard-with-pile-crushed-cars-tenerife-canary-islands-spain

4.500 voitures intactes détruites

Ce scénario ne sort d’ailleurs pas de l’ordinaire, comme on avait pu le constater lors d’un naufrage similaire produit en 2006 avec le cargo Cougar Ace. Plus de 4.500 voitures (principalement des Mazda) se trouvaient à bord de ce navire qui a chaviré. En fin de compte, seules 68 voitures avaient été endommagées dans cet accident, car elles étaient pour la plupart très bien arrimées et aucun incendie ne s’était déclaré.

Et là aussi, Mazda n’a pris aucun risque et le constructeur a procédé à la destruction de l’ensemble du chargement ! Il y a donc très peu de chances que des clients puissent récupérer une voiture du Fremantle et bénéficier d’un prix avantageux. Ce qui est probablement dommage.

Vidéo : TSN AgriCultureVideo’s / YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mazda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.