La Voiture de l’Année 2025 a été dévoilée au Salon de Bruxelles, preuve que le salon belge a la cote à l’international. Cette année, c’est la Renault R5 E-Tech qui a été élue, cette polyvalente électrique à l’allure rétro plutôt craquante et qui s’annonce comme l’un des premiers modèles à batterie abordable (25.000 euros).
La R5 E-Tech a obtenu 353 points lors des votes. Elle a ainsi devancé la Kia EV3, qui s’est bien battue avec 291 points ainsi que la Citroën C3 avec 217 points qui termine troisième. Viennent ensuite la Hyundai Inster avec 171 points, le Dacia Duster avec 168 points, la Cupra Terramar avec 164 points et l’Alfa Roméo Junior avec 136 points.
Les raisons d’une victoire
La victoire de la R5 reste aussi historique, car c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de cette élection qu’une marque gagne deux ans d’affilée. Car l’an dernier, c’est le Scénic E-Tech qui avait remporté le titre. Précédemment, c’est Fiat qui avait réussi un doublé. C’était en 1995 et 1996 avec les victoires successives des Punto, puis des Bravo/Brava.
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La R5 E-Tech a donc su convaincre. Certes, la voiture a aussi ses défauts : l’habitabilité est limitée et la consommation électrique de la voiture n’est pas la plus basse. Cela dit, la force de la voiture, c’est d’être transgénérationnelle nous a confié le directeur du style de Renault, Gilles Vidal. En effet, même si la voiture est rétro et tape dans l’œil des automobilistes qui ont entre 40 et 60 ans, elle plaît aussi à la jeunesse qui n’a aucune référence au modèle originel. C’est le fait des tissus colorés, de l’interface de bord simple et complète (et donc connectée) et d’une foule d’autres petits détails. Ou comment réunir passé, présent et avenir.
La Renault R5 E-Tech est une voiture bien née et qui traduit sans doute aussi la dynamique fédératrice qui a existé au sein des équipes tout au long de sa conception. En effet, Gilles Vidal expliquait que, souvent, la gestation d’une voiture résulte (en grossissant le trait) entre un bras de fer entre équipes du style, celle des ingénieurs et celle des comptables. Or dans le cas de la R5 précisément, le consensus et les évidences ont jalonné les discussions. Une très belle réussite donc qui montre ô combien les choses sont bien faites dans un esprit collaboratif et constructif.
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