La transition énergétique est une bonne chose pour le climat car, en réduisant l’utilisation des combustibles fossiles au profit de l‘électricité verte, notre empreinte carbone est considérablement réduite. Toutefois, cette transition ne se fera pas en un clin d’œil et de nombreux travaux d’infrastructure seront nécessaires pour fournir à tous les habitants de notre pays suffisamment d’énergie pour toutes ces nouvelles applications électriques dans les années à venir.
Les familles paient la facture
Le gestionnaire de réseau Fluvius a récemment annoncé ses plans d’investissement pour rendre possible la transition énergétique prévue en Flandre. Au cours des dix prochaines années, ce ne sont pas moins de 4 milliards d’euros qui devront être investis dans le réseau électrique pour le rendre pérenne avec l’arrivée de plus en plus de pompes à chaleur dans les foyers et de voitures électriques. Cet investissement vient s’ajouter aux 7 milliards d’euros prévus. Naturellement, ces dépenses supplémentaires seront répercutés sur le consommateur final, qui devra probablement payer 25 euros de plus sur sa facture chaque année pendant les prochaines années.
Le plan de transition de Fluvius prévoit la modernisation ou le renforcement de 30 000 km, soit 40 %, du réseau basse tension, ainsi que de 6 000 km, soit 13 %, du réseau moyenne tension, qui est principalement utilisé pour des applications industrielles, et d’un tiers, soit 22 450, des cabines de distribution. « C’est une nécessité car sinon les coupures de courant sont imminentes », souligne le gestionnaire de réseau. Parallèlement, des mesures d’accompagnement, telles que l’introduction du compteur numérique et du tarif de capacité, doivent également être prises pour limiter les pics de consommation sur le réseau.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
1,5 million de voitures électriques
Les plans d’investissement de Fluvius reposent sur l’hypothèse que les transports en particulier auront le plus grand impact sur le réseau électrique, avec une prévision de 1,5 million de voitures électriques d’ici 2030, ainsi que l’électrification du transport de marchandises et des transports publics. Le chauffage électrique deviendra également beaucoup plus important d’ici 2030.
Pour les autres régions (Bruxelles et Wallonie), des plans d’investissement similaires seront bien sûr nécessaires dans les prochaines années afin d’éviter un black-out quand tout le monde branchera sa voiture et allumera le chauffage électrique d’ici 2030.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be