Ces frais cachés qui peuvent annuler l’octroi de la prime pour une voiture électrique

De nombreuses marques ont baissé le prix de leurs voitures électriques à moins de 40.000 euros afin de bénéficier de la prime flamande de 5.000 euros donnée en 2024 pour l’achat d’une voiture électrique. Mais attention, car il existe des frais supplémentaires qui peuvent faire basculer le contrat dans une zone grise. Et le client risque bien de voir sa prime lui passer sous le nez.

Publié le 13 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Ces frais cachés qui peuvent annuler l’octroi de la prime pour une voiture électrique

C’est avec un plaisir non dissimulé que le gouvernement flamand a annoncé que les acheteurs privés pourraient bénéficier d’une prime allant jusqu’à 5.000 euros pour l’acquisition d’une voiture électrique en 2024. Cette prime est toutefois assortie d’une condition : le véhicule considéré neuf ne peut pas coûter plus de 40.000 euros, TVA, options et remises incluses, mais sans tenir compte de l’éventuelle remise de reprise. Une enveloppe de 20 millions d’euros a été prévue pour 2024, ce qui signifie que, en principe, 4.000 acheteurs pourront en bénéficier.

L’octroi de cette prime n’a évidemment pas échappé aux marques automobiles qui ont adapté leur offre et surtout les prix de leurs véhicules qui se situaient juste au-dessus de cette limite des 40.000 euros. C’est une bonne initiative, mais en y regardant de plus près, il faut se montrer prudent, car certains constructeurs rognent sur les coûts si bien qu’ils s’aventurent dans une zone grise où les autorités seraient susceptibles de refuser d’octroyer la prime.

mg4-transport-1

Des frais de livraison

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par HLN.be, qui analyse que des frais supplémentaires – souvent décrits comme des « frais de livraison » – sont souvent ajoutés au montant final de la facture de la voiture en question. Ce qui signifie que le prix facturé du véhicule pourrait donc dépasser les 40.000 euros, soit le plafond déterminé par les autorités. Les marques concernées ne s’en cachent pour l’instant pas et indiquent par exemple que ces « frais de livraison » peuvent être facturés séparément.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

C’est un point de vue, mais la question est de savoir si les services publics concernés suivront cette approche. Si ce n’est pas le cas, les consommateurs risquent fort de ne pas pouvoir toucher leur prime (5.000 euros en 2024) et ils devront peut-être aussi payer une amende ou seront poursuivis pour fraude. Il y a donc lieu de se montrer prudent et de toujours examiner attentivement et en détail le contrat de vente de la voiture électrique achetée. Et il faut s’assurer qu’aucun coût supplémentaire n’a été facturé en plus du prix catalogue réel, en faisant passer le prix au-dessus de la limite fatidique de 40.000 euros.

Il faut en outre savoir que l’octroi de la prime n’est pas effectif depuis le 1er janvier 2024. En effet, le dossier de la prime doit encore recevoir l’aval du Conseil d’État. Il est attendu pour début février. À suivre donc…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
0.000 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
0.000 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.