Récemment dévoilée, la voiture chinoise Neta S Wagon va faire parler d’elle. Ce break électrique suscite en effet un intérêt croissant en raison de son approche technique singulière qui pourrait signer l’arrivée d’une nouvelle race de voitures électriques enfin bon marché et dotée d’une autonomie comparable à celle d’une voiture thermique. Et ce n’est pas tout ; le modèle est aussi polyvalent avec son coffre de 593 litres tandis que son prix est particulièrement attractif pour les familles : 159.900 yuans, soit environ 20.100 euros.
Mieux : la version de base de la Neta S Wagon utilise la récente batterie Shenxing de CATL, ce qui lui confère une autonomie de 510 km selon la norme chinoise CLTC, soit environ 435 km avec la norme WLTP. Plus que correct. Il existe aussi une version haut de gamme, proposée à 209.900 yuans (environ 26.500 euros) qui dispose d’une transmission intégrale et aligne de belles performances avec un 0-100 km/h exécuté en seulement 3,9 s. Mais la véritable innovation de la Neta S Wagon tient surtout dans la version « CIIC », qui mérite une attention particulière.
Un châssis novateur signé CATL
Le terme « CIIC » fait référence à « CATL Integrated Intelligent Chassis ». Ce châssis innovant, développé non pas par Neta, mais par CATL on l’aura compris, intègre tous les composants essentiels : moteurs, batterie, suspension et freins. Cette approche modulaire, popularisée par Tesla avec le concept du châssis « skateboard », est ici poussée à son paroxysme avec une solution entièrement intégrée.
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Ce châssis tout-en-un offre à Neta un avantage de taille, permettant un gain de temps considérable dans le développement de nouveaux véhicules électriques. CATL, en tant que leader mondial des batteries, assure ainsi une optimisation maximale des performances et de l’autonomie de la voiture.
Une autonomie qui redéfinit les standards
Lors de la présentation du châssis, CATL avait annoncé une autonomie potentielle dépassant les 1.000 km selon le cycle CLTC, soit environ 850 km en norme WLTP. Encore une fois, c’est parfait puisqu’il faut rappeler qu’une Volkswagen Golf break 1.5 TSI propose une autonomie WLTP de 909 km. Neta et CATL ne communiquent par contre pas encore sur les performances de l’engin. On sait néanmoins qu’elle disposera d’une batterie « 5C » (dont la puissance de recharge sera 5 fois plus importante que la capacité de la batterie en Ah) fonctionnant sous 800 V et donc capable d’une recharge ultrarapide en moins de 15 minutes.
Commercialisation en Chine, l’Europe en attente
Ce modèle innovant est déjà disponible en précommande en Chine avec un prix fixé à 189.900 yuans (environ 24.000 euros). On devrait toutefois en apprendre davantage lors du Chengdu Motor Show qui se tient ce 30 août. Pour l’instant, aucune commercialisation en Europe n’est programmée. Si une introduction sur le marché européen venait à se concrétiser, il faudrait s’attendre à un prix sans doute bien supérieur – probablement autour 45.000 euros – en raison des coûts d’importation et des droits de douane.
Mais qu’importe, on imagine que tôt ou tard, ce modèle sera aussi disponible chez nous et que si les prix restent attractifs, il pourrait faire un carton de par sa polyvalence autonomie/vitesse de recharge. Reste à voir si ces technologies seront aussi intégrées dans les véhicules concurrents. Jusqu’ici, l’innovation dont font preuve les constructeurs chinois continue de faire mouche.
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