La pile à combustible reste une option plus qu’intéressante pour une mobilité zéro carbone. Gavées à l’hydrogène (vert évidemment, mais dont la production est encore trop limitée), ces « piles » présentent certes un rendement moins qu’un moteur électrique et une batterie, mais elles permettent de rouler proprement (si l’hydrogène est vert à nouveau) et, surtout, de faire un plein en quelques minutes, ce qui délivre l’utilisateur de toute contrainte.
Dans ces piles à combustible, l’hydrogène est utilisé comme vecteur énergétique et via l’électrolyse – une technique qui date des années 1930, hé oui ! –, il est transformé en électricité. Génial ! Seulement voilà : la technologie reste actuellement trop chère pour être diffusée tandis que le réseau de production et de distribution d’hydrogène vert est inexistant. Plusieurs constructeurs travaillent sur cette technologie : BMW, Hyundai, Toyota et Honda, entre autres. Mais jusqu’ici, le combat de la pile à combustible est compliqué, car la solution de la batterie semble plus simple et moins chère à privilégier. Mais certains y croient encore. Comme Hyundai, Toyota ou… Honda qui présente en partenariat avec GM une nouvelle génération de pile plus avancée.
Durabilité et polyvalence
Honda et GM annonce donc une nouvelle génération de pile à combustible, à la fois plus durable – comprenez fiable – et polyvalente, c’est-à-dire donc aménageable pour plusieurs types de véhicules (voitures particulières, utilitaires, engins lourds, etc.) Si on en croit les concepteurs, ce nouveau module réunirait de nombreux avantages : sa taille compacte, sa puissance élevée et son temps de démarrage rapide, même dans des conditions de températures très basses.
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Selon Honda, à la différence des piles à combustible existantes et qui sont souvent à usage unique, la nouvelle pile à combustible serait modulable et donc exploitable à travers de nombreux secteurs : générateurs d’électricité stationnaires, poids lourds, automobiles… Cette approche pourrait ainsi permettre une industrialisation à grande échelle et donc une baisse substantielle coûts de production.
Honda espère une commercialisation à l’horizon 2025-2030, ce qui correspond aux premières échéances relatives à la décarbonation de certaines activités. Et la voie semble déjà toute tracée : dès 2024, cette pile équipera le tout nouveau CR-V FCEV en Amérique du Nord et au Japon tandis que dans le cadre d’un partenariat avec Isuzu, le prochain poids lourd hydrogène du constructeur japonais en sera doté. Non, la pile à combustible n’est pas morte. Elle attend son heure, tout simplement.
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