La première batterie 100% recyclable existe

La société suédoise Northvolt a réussi à recycler à 100% une batterie de voiture électrique. Une innovation qui enfonce le clou du caractère durable de la mobilité électrique. 

Publié le 18 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La première batterie 100% recyclable existe

Avec l’électrique, le problème, ce sont les batteries : combien de fois n’a-t-on pas entendu cet argument ? Bien qu’en partie fondé, il ne tient toutefois pas la route, car aujourd’hui, une batterie de 300 kg ne laisse déjà derrière elle que 10 kg de matières non recyclées. C’est peu, mais toujours ennuyeux, c’est vrai.

Pour couper court aux rumeurs, on sait en tout cas que, malgré cela, la voiture électrique est aujourd’hui moins émettrice de CO2, même lorsqu’on prend en considération son cycle global de vie (production-utilisation-recyclage) au cours duquel la fabrication de la batterie est très énergivore.

Cela dit, l’entreprise suédoise Northvolt, fondée par d’anciens ingénieurs de Tesla (Peter Carlsson et Paolo Cerruti), vient de faire voler en éclat cet argument en défaveur des voitures électriques. En effet, l’entreprise est parvenue à fabriquer une batterie entière à partir de nickel, de manganèse et de cobalt recyclés.

Une avancée importante

northvolt

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ce coup de force est en outre doublé par le fait que ce processus de récupération et de production de métaux et de terres rares a eu lieu au sein de la même usine a par ailleurs indiqué Northvolt, alors que d’habitude, chacune de ses substances sont traitées dans des lieux séparés. En insistant sur ce point, on se doute que Northvolt doit aussi avoir mis au point (ou presque en tous cas) un processus plus flexible pour le recyclage des matériaux.

L’idée de Northvolt est de peaufiner ces processus de recyclage afin que, d’ici 2030, toutes les nouvelles batteries fabriquées le soient avec 50% de matériaux recyclés. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la société se développe, en construisant notamment une nouvelle usine à Skelleftea (Suède) qui sera mise en service en 2023.

Objectif : la collecte et le traitement par cette unité de production des batteries usagées, mais aussi des déchets de production des autres usines Northvolt.

Northvolt-building

Nothvolt ambitionne de recycler 125.000 tonnes de batteries par an. En agissant de la sorte, la voiture électrique deviendra encore plus durable et, surtout, elle n’affolera plus le marché des matières premières et des minerais dont la capacité de production est actuellement inférieure aux besoins pour fabriquer des batteries.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.