Électrique

Le retour de Saab à nouveau chamboulé

Cet été, on a beaucoup parlé du retour de la marque Saab suite à la présentation d’un concept l’Emily GT. Il se trouve que cette étude va être concrétisée pour donner naissance à l’héritière de la Saab 9-5.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 6 déc. 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’été dernier, l’entreprise NEVS – filiale d’une entreprise chinoise spécialisée dans les énergies renouvelables, National Modern Energy, et qui racheté l’activité de Saab en 2012 – a inondé les réseaux sociaux avec un concept surprenant : l’Emily GT. Cette berline annoncée comme codéveloppée avec Koenigsegg avançait une batterie de 175 kWh pour une autonomie de 1.000 km.

Cette Emily GT ne cachait pas sa parenté avec la 9-5 d’un point de vue design et elle laissait donc augurer le retour des Saab dans les rues. Une bonne nouvelle pour ceux qui affectionnaient la marque qui ne manquait pas de qualités, même si, sous la direction de GM pendant une époque, elle avait aussi un peu perdu de son âme.

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Rachat du projet

Selon un média allemand, on apprend aujourd’hui que l’Emily GT n’est plus le fait que NEVS qui aurait revendu ses actifs à EV Electra, une start-up qui serait à moitié canadienne et libanaise. Tout serait passé dans son giron : le concept Emily, mais aussi la ligne de production. Quid de la suite ? Mystère. On ne connaît si les termes ni le montant de la transaction.

Selon les responsables d’EV Electra, il resterait environ un an et demi avant que le projet Emily et son processus d’assemblage ne soient achevés. Selon le CEO d’EV Electra, Jihad Mohammad, « des voitures sortiront à nouveau de Trollhättan. Nous avons fait cette acquisition en étant pleinement conscients que nous devrons la soutenir tout au long de son développement jusqu’à la production en série. Je crois fermement à la production interne et à la solidité des bilans. Je suis également convaincu que Trollhättan dispose du personnel nécessaire pour concrétiser nos projets. L’acquisition des projets Emily GT marque une étape décisive dans notre quête d’innovation et de durabilité. Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure. » Enfin, l’ex-personnel, car en avril dernier, face aux problèmes financiers, NEVS avait licencié 320 des 340 collaborateurs. Il faudra voir si ce retour annoncé sera le bon. Et s’il s’effectuer sous la marque Saab, car appartient toujours à Saab AB, le constructeur d’avions.

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