Le retour de Saab à nouveau chamboulé

Cet été, on a beaucoup parlé du retour de la marque Saab suite à la présentation d’un concept l’Emily GT. Il se trouve que cette étude va être concrétisée pour donner naissance à l’héritière de la Saab 9-5.

Publié le 6 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le retour de Saab à nouveau chamboulé

L’été dernier, l’entreprise NEVS – filiale d’une entreprise chinoise spécialisée dans les énergies renouvelables, National Modern Energy, et qui racheté l’activité de Saab en 2012 – a inondé les réseaux sociaux avec un concept surprenant : l’Emily GT. Cette berline annoncée comme codéveloppée avec Koenigsegg avançait une batterie de 175 kWh pour une autonomie de 1.000 km.

Cette Emily GT ne cachait pas sa parenté avec la 9-5 d’un point de vue design et elle laissait donc augurer le retour des Saab dans les rues. Une bonne nouvelle pour ceux qui affectionnaient la marque qui ne manquait pas de qualités, même si, sous la direction de GM pendant une époque, elle avait aussi un peu perdu de son âme.

Rachat du projet

Selon un média allemand, on apprend aujourd’hui que l’Emily GT n’est plus le fait que NEVS qui aurait revendu ses actifs à EV Electra, une start-up qui serait à moitié canadienne et libanaise. Tout serait passé dans son giron : le concept Emily, mais aussi la ligne de production. Quid de la suite ? Mystère. On ne connaît si les termes ni le montant de la transaction.

Selon les responsables d’EV Electra, il resterait environ un an et demi avant que le projet Emily et son processus d’assemblage ne soient achevés. Selon le CEO d’EV Electra, Jihad Mohammad, « des voitures sortiront à nouveau de Trollhättan. Nous avons fait cette acquisition en étant pleinement conscients que nous devrons la soutenir tout au long de son développement jusqu’à la production en série. Je crois fermement à la production interne et à la solidité des bilans. Je suis également convaincu que Trollhättan dispose du personnel nécessaire pour concrétiser nos projets. L’acquisition des projets Emily GT marque une étape décisive dans notre quête d’innovation et de durabilité. Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure. » Enfin, l’ex-personnel, car en avril dernier, face aux problèmes financiers, NEVS avait licencié 320 des 340 collaborateurs. Il faudra voir si ce retour annoncé sera le bon. Et s’il s’effectuer sous la marque Saab, car appartient toujours à Saab AB, le constructeur d’avions.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Saab neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.