Sécurité routière

Retour de l’automne et des accidents avec le gibier

Le retour de l’automne coïncide aussi avec la multiplication des collisions avec du gibier. Chaque année, ces accidents font de plus en plus de victimes, surtout dans le sud du pays, forcément.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 sept. 2022 | Temps de lecture : 4 min

L’été tire doucement sa révérence tandis que l’automne pointe le bout du nez. Avec le retour de la fraîcheur et le raccourcissement de l’ensoleillement, le gibier sort plus facilement des bois et des forêts en particulier au sud du pays, dans les Ardennes. Entre 2017 et 2021, ce sont des centaines de collisions avec des animaux qui se sont produites et elles ont fait 230 blessés et même un tué.

Le risque est donc bien présent, d’autant que ces statistiques sont largement inférieures à la réalité. En effet, les conducteurs qui donnent un coup de volant et se retrouvent dans le fossé en voulant éviter un animal ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres. Or, les spécialistes de la sécurité routière rappellent à juste titre que l’évitement est souvent la plus mauvaise des manœuvres, car il expose à plus de danger. Il vaut souvent mieux ne pas éviter la collision frontale avec l’animal, car celle-ci occasionne souvent moins de dégâts qu’un évitement raté.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plus fréquent en octobre

wild gibier

Selon les statistiques de l’Agence wallonne pour la sécurité routière, les blessés sont souvent légers. On constate par ailleurs que 11,9% de ces accidents se produisent durant le mois d’octobre, alors que la proportion est de 10% en novembre et de 9,6% en septembre.

L’automne pèse donc pour un tiers des accidents avec du gibier, une période qui correspond évidemment la chasse des cervidés et des sangliers. Les animaux sont naturellement moins anxieux, quand ils n’essaient pas d’échapper aux chasseurs. On constate tout de même que le nombre d’accidents n’est pas réparti équitablement entre les provinces : plus de la moitié de ceux-ci surviennent dans les provinces de Namur et de Luxembourg et nettement moins en province de Hainaut.

Les accidents surviennent aussi plus souvent la nuit ou alors au crépuscule, un moment particulièrement apprécié des cervidés. Les accidents avec le gibier arrivent aussi plus fréquemment les week-ends, mais c’est probablement aussi du aux comportements humains, plus festifs en fin de semaine.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon