L’un des grands défis de la voiture électrique, c’est la recharge et, partant, le nombre de points de recharge disponible. Bien entendu, on sait qu’actuellement que la majorité des propriétaires a tendance à recharger à domicile, du moins ceux qui peuvent disposer d’une allée ou d’un garage, car la recharge dite « sauvage » (avec un câble qui traverse le trottoir) est strictement interdite et passible d’une amende allant jusqu’à 10.000 euros !
Dans ce contexte, ils sont donc de plus en plus nombreux à installer une borne chez eux, d’abord pour des raisons de sécurité (car une simple prise domestique constitue un danger) et ensuite pour des raisons de rapidité ou de flexibilité, car une borne est capable d’offrir plus de puissance pour autant que le réseau électrique soit bien calibré. Cela dit, surprise pour les distraits, il est toutefois nécessaire de déclarer ces bornes de recharge, comme l’exigent les législations régionales, à la fois en Flandre et en Wallonie.
Anticiper
Pourquoi faut-il déclarer la possession d’une borne de recharge ? La réponse vient des gestionnaires de réseaux (Fluvius, Ores, Resa, etc.) qui indiquent que dans un contexte d’électrification, il est essentiel pour les gestionnaires de pouvoir anticiper les besoins futurs en fonction du matériel existant et donc en localisant les bornes de recharge.
Il va de soi que les bornes installées délivrent de plus en plus de puissance, ce qui peut provoquer des pics de demande de puissance plus ou moins importants sur le réseau. Si les bornes et leurs caractéristiques sont connues, les gestionnaires peuvent de ce fait mieux anticiper ces pics et éviter la rupture. Ainsi, les endroits sensibles pourront être identifiés et des renforcements planifiés et exécutés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Comment procéder à la déclaration ?
Dans ce cadre, les autorités ont donc décidé de légiférer et d’exiger les consommateurs qu’ils déclarent leur borne de recharge, tout comme les installations de production d’électricité, mais aussi les éventuels systèmes de stockage (batterie domestique par exemple). À la clé, il y aura des amendes pour ceux qui ne déclarent pas ces équipements, mais celles-ci ne sont pas encore effectives, car une période de tolérance court jusqu’au 31 décembre 2023.
Mais où déclarer ces équipements ? Certains gestionnaires proposent un formulaire de déclaration sur leur site web tandis que d’autres n’en disposent pas, invitant les personnes concernées à envoyer un mail pour en informer les services. Il est donc important de faire cette déclaration, ce qui permettra aux gestionnaires d’adapter le réseau en conséquence. Mieux vaut en effet éviter la rupture qui, forcément, serait néfaste à tous.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be