Que faire quand sa voiture électrique ne recharge pas aussi vite qu’attendu ?

Les nouveaux utilisateurs de voitures électriques sont parfois déçus, constatant que leur voiture ne recharge pas aussi vite qu’espéré. Cela s’explique souvent par la méconnaissance de certains facteurs. Voici ce qu’il faut savoir.

Publié le 28 février 2024
Temps de lecture : 5 min

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Que faire quand sa voiture électrique ne recharge pas aussi vite qu’attendu ?

Il y a parfois un fossé entre ce que les nouveaux utilisateurs de voitures électriques attendent et la réalité. C’est particulièrement vrai pour la vitesse de recharge qui peut varier fortement d’une borne à l’autre. Dans ce cadre, ces nouveaux utilisateurs sont parfois surpris et (un peu) fâchés, car ils s’attendaient à mieux.

La puissance de la borne à laquelle on se branche est évidemment déterminante dans la vitesse de recharge. Cela dit, il serait toutefois illusoire de croire que la puissance affichée à la borne garantit la puissance de recharge. En effet, la vitesse de recharge dépend en réalité de la capacité du chargeur embarqué à absorber la puissance délivrée par la borne, à la fois en courant continu et en courant alternatif. Car, les bornes rapides sur autoroutes et dans les stations-service fonctionnement différemment des bornes qu’on trouve à la maison ou sur les parkings des supermarchés. Les capacités des chargeurs embarqués varient assez fortement d’une marque automobile à l’autre.

Ainsi, une voiture peut offrir une vitesse de recharge en courant continu de 78 kWh (Honda) alors que d’autres offrent 100 kW (Peugeot, Citroën, etc.), 130 kW (Renault, VW, Skoda) ou plus (175 kW chez Tesla, 210 kW chez Kia, Hyundai et certaines BMW) et jusqu’à 320 kW (mais uniquement en pic, pas sur tout le temps de charge) pour la dernière Porsche Taycan qui est un cas exceptionnel.

Et c’est pareil pour les systèmes fonctionnant en courant alternatif. En général, les voitures électriques récentes offrent des chargeurs embarqués d’au moins 7,6 kW, mais la norme du 11 kW tend à s’imposer de plus en plus. Plus ? C’est 22 kW alors, mais, en général, c’est encore une option payante et qui n’est pas disponible sur tous les modèles.

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En phase

Il faut donc que le chargeur embarqué soit compatible avec la puissance fournie par la borne. Si ce n’est pas le cas, la borne s’adaptera au chargeur embarqué et plafonnera la puissance délivrée. Cette explication n’est pas toujours comprise par les utilisateurs qui se contentent trop souvent de lire le message marketing imprimé sur la borne (« jusqu’à 200 ou 350 kW par exemple) et ils prennent cela pour argent comptant. Erreur !

Parfois, la puissance de la borne n’est tout simplement pas disponible. C’est le cas lorsqu’il y a un problème technique ou que deux véhicules sont connectés à la même borne auquel cas, la puissance est simplement partagée. Et parfois, ce n’est pas la borne, mais le réseau qui fait des siennes et qui ne fournit pas la tension nécessaire pour que la borne travaille à sa pleine capacité. Là aussi, la vitesse sera réduite.

La batterie aussi

Pour recharger rapidement, il faut aussi que la batterie de la voiture soit à la bonne température. En effet, pour recharger rapidement, le pack doit atteindre une certaine température de travail. S’il faut trop froid, il faut que le système de préconditionnement « réchauffe » la batterie avant qu’elle puisse accepter le flux maximum d’électrons. Idem quand il fait trop chaud : pour éviter que la batterie ne chauffe de trop et soit endommagée, la puissance de recharge sera alors limitée. Dans beaucoup de voitures électriques, il est possible d’indiquer à la voiture que l’on souhaite bientôt recharger à pleine puissance (en programmant une borne rapide dans la navigation par exemple), ce qui déclenche le système de préconditionnement. Pratique, mais il faut y penser.

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Moins de puissance aux extrêmes

Comme pour un téléphone portable, la gestion de la charge fonctionne aussi différemment lorsqu’on se trouve dans les extrêmes de la capacité de la batterie. Ainsi, la charge la plus rapide intervient entre 20 et 80 ou 90%. En dessous, la charge sera plus lente pour éviter de détruire les cellules et c’est pareil au-delà des 80 ou 90% (en fonction des modèles) où la charge ralentit, car de manière très schématique, la gestion doit alors identifier les cellules qui restent à recharger.

Parfois, la recharge rapide n’est pas non plus possible, car elle n’est tout simplement pas… activée dans le menu du véhicule. En effet, encore trop peu d’utilisateurs prennent le temps d’explorer les options relatives à la batterie (taux de remplissage, vitesse, etc.). N’oublions pas qu’il est conseillé pour ménager le pack de rester dans une capacité de batterie comprise entre 20 et 80%. La recharge à 100% est conseillée uniquement lorsqu’on prévoir un long trajet. Quoi qu’il en soit, il faut toujours bien se renseigner avant d’acheter une voiture électrique sur les capacités réelles de recharge du modèle envisagé. Ne pas s’y intéresser risque de réserver de bien mauvaises surprises

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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