Scoop : La police gantoise teste le Volkswagen ID.4

Soucieuse de rester dans l’air du temps, la police gantoise a commandé deux VW ID.4 électriques comme véhicules d’intervention. Même si le passage à l’éléectrique n’est pas une obligation, l’unité de police fédérale veut tester les possibilités. Il s’agit des premières voitures d’intervention électriques en Europe.

Publié le 23 avril 2024
Temps de lecture : 4 min

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Scoop : La police gantoise teste le Volkswagen ID.4

Si les utilisateurs normaux soulèvent déjà les questions et objections nécessaires au sujet des voitures électriques, la barre est bien sûr encore plus haute pour la police. Les véhicules d’intervention déployés pour les appels urgents au 112 sont au service de la communauté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce faisant, ils doivent une autonomie assez longue avant que l’agent ne doive s’arrêter pour une séance de recharge. Avec l’aide de Volkswagen Belgique et d’entreprises spécialisées dans les pièces détachées, la police de Gand de Gand testera la technologie dans la pratique ce qui est certainement une première. Méfiez-vous donc si vous croisez un ID.4 dans la capitale de la Flandre orientale.

C’est particulièrement vrai pour le noir, qui patrouillera en tant que véhicule anonyme, à côté d’un frère bien visible, vêtu d’une livrée Battenburg fluorescente. La recherche des gyrophares semble infructueuse, mais ils sont bien là. Cette fois, ils sont sous le toit, discrètement cachés derrière le pare-brise. Ce sont de puissantes diodes électroluminescentes de dernière génération. Ils font partie de la liste des modifications spécifiques destinées à répondre aux exigences uniques du travail de la police.

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Bonne aérodynamique

Brent Hoste, chef du département des véhicules de la zone de police de Gand, explique qu’une barre lumineuse traditionnelle n’était pas souhaitable en raison de son impact négatif sur l’aérodynamique, et donc sur l’efficacité, alias l’autonomie du véhicule. Dans le coffre, il y a une boîte à outils escamotable spéciale pour les accessoires et le matériel essentiels, tels que les cônes de danger, les testeurs et le matériel de marquage. L’espace à l’arrière a été un argument décisif pour la police.

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Sur le pare-chocs avant des voitures figure l’autocollant « Police Zone Ghent Concept Car EPV », qui explique clairement que ces SUV servent de preuve de concept en vue d’une évaluation plus approfondie et de la résolution des problèmes. Des tests approfondis seront effectués pour vérifier s’ils sont à la hauteur des appels d’urgence au 112.

Détail important : la police n’a pas opté pour l’ID.4 le plus rapide ou le plus puissant. Si ces versions Pro, avec une batterie de 77 kWh, délivrent 286 ch et 545 Nm aux roues arrière, avec la GTX, Volkswagen a au catalogue une version encore plus racée, avec 340 ch, une transmission intégrale et un sprint de 0 à 100 en 5,4 secondes (au lieu de 6,7 pour la Pro). Cette dernière aurait pu être choisie, car la métamorphose en véhicule d’intervention représente une charge importante en termes de poids et de puissance.

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« Une partie de la transition »

Il ne s’agit pas des premières voitures électriques au service de la police gantoise, mais elles étaient jusqu’à présent réservées à des tâches secondaires telles que les opérations de quartier et les déplacements de routine.

Les ID.4 ne sont pas non plus nécessaires pour respecter les règles strictes de la ville en matière de LEZ.

Les véhicules prioritaires figurent sur une liste blanche et sont donc « hors la loi » dans ce cas. Il en va de même pour l’interdiction de facto de la vente de voitures à moteur à combustion en Europe.

« L’électrification est actuellement essentielle pour parvenir à une mobilité durable, et la police doit évidemment faire partie de cette transition », a-t-il déclaré. Il est donc nécessaire de réexaminer ce qu’une voiture de police doit pouvoir faire dans différentes situations », conclut Bart Schoenmaekers, chef du département des finances et des ressources de la police de Gand. Et le prix à payer ? 70 000 euros pour une voiture normale, et 85 000 euros pour l’ID.4 avec « veste fluorescente ».

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