Électrique

Les propriétaires de voitures électriques devraient-ils payer une taxe supplémentaire ?

La transition vers les voitures électriques menace de faire exploser les budgets des gouvernements du monde entier. Ceux-ci perdent en effet beaucoup de revenus provenant des carburants. Une taxe supplémentaire pour les propriétaires de voitures électriques est une solution, estime le gouvernement du Texas.

Robin Van den Bogaert | Publié le 1 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le développement des voitures électriques pose un défi budgétaire non seulement pour les acheteurs qui voient leur facture augmenter, mais aussi pour les gouvernements qui ont eu recours à la voiture à combustion. Les gouvernements qui ont utilisé la voiture à moteur à combustion comme source de revenus pendant des décennies devront à terme repenser leur budget. Pour vous donner une idée : en 2021, le gouvernement belge a perçu 6,6 milliards d’euros de droits d’accises et de TVA sur les carburants. Si tout le monde se met à rouler à l’électricité, cela deviendra évidemment un problème.

Une solution à ce problème a été élaborée aux États-Unis, plus précisément au Texas. Le gouvernement du Texas a adopté le « Senate Bill 505 » au début de cette année. Cette loi stipule que les propriétaires de voitures électriques doivent payer une taxe supplémentaire lors de l’immatriculation ou du renouvellement de l’immatriculation de leur véhicule. La nouvelle taxe entre en vigueur le 1er septembre.

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200 dollars par an

Selon les décideurs politiques, les propriétaires de voitures électriques ne paient pas aujourd’hui une redevance équitable pour la construction et l’entretien des infrastructures routières. La taxe supplémentaire s’élève à 200 dollars, un montant qui n’a pas été choisi par hasard. Elle correspondrait à la perte annuelle moyenne lors du remplacement d’une voiture à moteur à combustion par une voiture électrique au Texas. En effet, toute personne qui achète un nouveau véhicule électrique au Texas doit payer 400 dollars immédiatement ou deux ans à l’avance.

Bien qu’il semble juste que tous les usagers de la route partagent les coûts, cette taxe est critiquée de toutes parts. « Nous avons besoin de toute urgence de plus de voitures électriques sur les route, a déclaré Luke Metzger, directeur de l’organisation environnementale Environment Texas, au site d’information indépendant The Texas Tribune. Toute augmentation de taxe pourrait constituer un obstacle supplémentaire à la transition, en particulier pour les Texans à revenus moyens et faibles.

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La résistance des États pétroliers

Ce n’est peut-être pas une coïncidence si cela se passe au Texas, premier État pétrolier du pays. Mais ailleurs aussi, des initiatives sont prises contre la voiture électrique.  Dans le Wyoming, on envisage même de les interdire; dans le Tennessee, on parle d’une taxe d’immatriculation plus élevée. Au Texas, la taxe supplémentaire de 200 dollars est désormais une réalité. Au niveau fédéral, cependant, l’achat d’une voiture électrique est farouchement encouragé aux États-Unis avec des mesures de soutien dans le cadre de l’Inflation Reduction Act de l’administration Biden.

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