Un certificat de santé pour les batteries des voitures électriques d’occasion

Dans une voiture électrique, la batterie reste plus que jamais l’élément critique. Car, avec les années, elle devient de moins en moins performante à tel point qu’il faut la remplacer au bout d’un temps. Sur le marché de l’occasion se pose dès lors la question de la longévité résiduelle de la batterie. Il y a un moyen de le savoir. Il s’appelle Moba. 

Publié le 4 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Un certificat de santé pour les batteries des voitures électriques d’occasion

La batterie reste plus que jamais le talon d’Achille de la voiture électrique. En effet, celle-ci est conçue pour tolérer un nombre de cycles de charge et de décharge limité, ce qui nécessite à un moment donné de remplacer le pack pour retrouver les qualités originelles d’autonomie et de rapidité de recharge. Le problème, c’est que la batterie reste l’élément le plus coûteux à remplacer dans une voiture électrique et il n’est pas rare que son prix atteigne, voire dépasse, les 200 euros par kWh.

Dans ce contexte, il reste délicat d’acheter une voiture électrique d’occasion, car, évidemment, l’acheteur potentiel n’a aucune vue sur l’utilisation qui a été faite préalablement et donc du niveau d’épuisement du pack. Pour rassurer les acheteurs, une start-up vient de lancer un certificat de batterie ou un pass qui permet de connaître réellement l’état de santé de celle-ci.

Des cellules en forme ?

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Cette connaissance de l’état de la batterie (SoH en anglais pour State of Health) est évidemment essentielle pour que le marché de l’occasion de la voiture électrique puisse s’épanouir et que les consommateurs puissent garder confiance dans cette filière. Car il n’y a évidemment rien de plus désagréable que d’acquérir une voiture et de se voir réclamer plusieurs milliers d’euros pour remplacer le pack et disposer d’une autonomie acceptable. Ce serait un peu comme acheter une voiture thermique dont il faudrait remplacer le moteur

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La start-up Moba permet de connaître l’état d’une batterie, et ce d’une manière très simple puisque ce système de diagnostic est opérable depuis un simple smartphone connecté via une prise OBD à l’ordinateur de la voiture en question.

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À la suite de la connexion, un certificat de bonne (ou de mauvaise) santé est généré et il peut être ajouté à l’annonce de vente de la voiture, ce qui est clairement un gage de qualité et de confiance. Une version « papier » peut également être imprimée et remise à l’acheteur.

Pas que pour les professionnels

Pour l’heure, Moba est une solution intéressante, et n’est pas réservée qu’aux professionnels. En effet, les particuliers intéressés peuvent tout simplement acheter un kit directement en ligne (portail e-shop de Moba).

D’autres solutions existent également, comme www.mybatteryhealth.com qui propose une application (iOs et Android) pour obtenir un rapport complet au prix de 25 euros. Cette analyse permet non seulement de connaître l’état de santé de la batterie, mais aussi l’autonomie théorique basée sur la norme EPA ou WLTP ainsi que la capacité énergétique du pack.

Ces initiatives sont plus que nécessaires, car selon les estimations, plus de 14,5 millions de voitures électriques d’occasion devraient se retrouver sur le marché dès 2035 en Europe, date de fin du moteur thermique (pour le neuf). Il est clair que, comme pour le smartphone de seconde main, l’état de la batterie sera une donnée cruciale dans le processus de vente et d’achat.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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