Électrique

Volkswagen arrête de vendre des modèles thermiques plus tôt

Dans le cadre de la transition vers la propulsion électrique, plusieurs marques automobiles commencent déjà à éliminer progressivement leurs modèles thermiques. Volkswagen, par exemple, a annoncé le retrait de sa gamme à moteur à combustion sur différents marchés.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 28 août 2022 | Temps de lecture : 4 min

Dans l’Union européenne, le sort des voitures à moteur à combustion est de toute façon scellé en 2035. Mais plusieurs constructeurs automobiles anticipent cette interdiction en arrêtant déjà la production et les livraisons de modèles thermiques. Volkswagen, par exemple, a déjà annoncé qu’il ne produirait plus de moteurs diesel à partir de 2026. Voilà que la marque allemande a décidé de plus livrer de voitures à moteur diesel ou à essence sur certains marchés, dont la Norvège, à partir de… 2024 !

97% d’électricité 

En soi, ce choix pour la Norvège n’est pas si surprenant, puisque le gouvernement de ce pays s’est fixé pour objectif de mettre fin à la vente de modèles thermiques en 2025. 97 % des ventes de voitures dans ce pays sont des modèles électrifiés, dont 80 % sont alimentés par des batteries à 100%.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

es modèles diesel et essence disparaîtront des catalogues de certaines marques dès 2024.

Pour les consommateurs norvégiens, la décision de Volkswagen ne fera donc pas une grande différence et constitue simplement une décision stratégique logique visant à adapter le portefeuille de la marque à l’évolution de la demande du marché.

Notons que l’électrification avancée de la Norvège a été principalement rendue possible par la politique de subventions généreuses du gouvernement, qui peut s’appuyer sur les revenus conséquents tirés de l’exploitation des gisements de gaz et de pétrole de la mer du Nord. Une activité qui, en outre, devient actuellement encore plus lucrative en raison de l’énorme hausse des prix de l’énergie sur les marchés européens.

Quand la Belgique suivra-t-elle ?

La Norvège étant un précurseur sur le marché des voitures électriques, il est immédiatement évident que le reste de l’Europe pourrait bientôt suivre. En effet, les constructeurs automobiles vont progressivement anticiper l’interdiction des modèles thermiques et vont donc limiter leur offre de voitures diesel et essence, pour finalement les supprimer complètement. Au final, les consommateurs n’auront d’autre choix que de passer au zéro émission. Il faut donc espérer que les prix des véhicules électriques baisseront rapidement et que les infrastructures de recharge seront bientôt développées, sinon notre mobilité sera fortement réduite dans les années à venir.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon