En plus de l’itinéraire le plus rapide, vous pouvez désormais choisir l’itinéraire le plus économique. Le célèbre planificateur d’itinéraire a annoncé cette nouvelle fonctionnalité l’année dernière et l’a déjà introduite dans plusieurs pays, tels que les États-Unis, le Canada et (récemment) l’Allemagne. Quarante nouveaux pays vont maintenant suivre, dont la Belgique et les Pays-Bas.
Plus longtemps sur la route
L’objectif de cette nouvelle option n’est pas seulement écologique, mais aussi économique. En tant qu’automobiliste, vous pouvez économiser du carburant, ce qui n’est pas un luxe de nos jours. L’itinéraire d’économie de carburant tient compte de paramètres tels que le type de route, la vitesse ou la densité du trafic. Il est donc possible que vous fassiez un détour en termes de distance ou que vous arriviez à destination un peu plus tard. Vous pouvez voir la différence de temps entre les types d’itinéraires et combien vous économiserez.
Google Maps tient également compte du type de voiture que vous conduisez (essence, diesel, hybride ou électrique) : l’itinéraire proposé peut donc être différent selon le moteur. Par exemple, une voiture diesel est plus performante à des vitesses plus élevées sur l’autoroute, tandis qu’une voiture hybride ou électrique est meilleure dans le trafic avec des arrêts.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelques semaines de plus
Le déploiement de la nouvelle fonctionnalité en Belgique a commencé, mais il faudra peut-être encore quelques semaines avant que tout le monde puisse l’utiliser. Google affirme lui-même que ces itinéraires ont permis d’économiser un demi-million de tonnes de CO2 depuis leur lancement aux États-Unis et au Canada. Les itinéraires économes en carburant sont un atout pratique, même s’il ne s’agit pas d’une première mondiale. ViaMichelin, par exemple, indique depuis longtemps le rendement et le coût du carburant.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be