Environnement

Attendre moteur tournant punissable, mais surtout nocif pour la santé

Nombreux sont les automobilistes qui patientent parfois derrière le volant à l’arrêt. Et avec l’habitude de laisser le moteur tournant. Une bonne idée ? Pas vraiment, car en plus d’être punissable par la loi, cette pratique est aussi néfaste pour la santé.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 12 juin 2024 | Temps de lecture : 5 min

Être automobiliste, c’est évidemment rouler et se déplacer. Mais parfois aussi un peu attendre. Car qui n’a jamais patienté derrière le volant pour attendre un ami à la sortie d’une gare ou d’un aéroport, son enfant à la sortie de l’école ou d’une activité ou encore une connaissance à la sortie d’un magasin ?

Dans ce genre de situation, nombreux sont les conducteurs qui laisse leur moteur (thermique) tourner, et ce pour diverses raisons : avoir chaud, ne pas décharger sa batterie ou pas distraction voire fainéantise dans certains cas. Cela dit, laisser tourner son moteur à l’arrêt n’est pas permis par la loi. En effet, il s’agit d’une infraction de la première catégorie, mais dont les amendes sont différentes selon les régions. Ainsi, il en coûtera 68,02 euros en Flandre, mais 130 euros en Wallonie ! Pourquoi cette différence ? Parce qu’en Wallonie, laisser tourner son moteur à l’arrêt constitue non seulement une infraction de la circulation, mais aussi une violation de la législation environnementale.

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Aussi toxique

On l’aura compris : laisser tourner son moteur en stationnement est mauvais pour la planète. Mais pas que. Car ce cas de figure génère réellement une pollution significative qui est aussi subie par la personne qui se pense bien à l’abri dans le véhicule.

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En effet, selon le Dr Inderpal Randhawa, directeur médical de l’Institut pulmonaire pour enfants du MemorialCare Miller Children’s & Women’s Hospital Long Beach en Californie, qui s’est penché sur la question et qui a pu partager ses observations. Selon cet homme de science, explique que cette pratique génère une pollution très importante qui induit davantage d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre, d’ammoniac et d’ozone, probablement parce que le moteur fonctionne dans une plage particulièrement inefficace. Le fait de laisser tourner son moteur en stationnement laisse donc échapper tous ces polluants qui sont aspirés par la ventilation de l’habitacle et donc inhalés par l’automobiliste qui se croit à l’abri.

Bien entendu, être exposé occasionnellement n’est pas immédiatement dangereux, mais on est loin de respirer un air sain. Le Dr Lina Mu, directrice du Bureau des initiatives de santé mondiale à l’Université de Buffalo, à New York a en effet expliqué à Yahoo Life que « tous ces polluants sont connus pour être nocifs » et qu’ils provoquent des maladies respiratoires, des maladies cardiovasculaires, des allergies et des cancers ou encore freiner le développement chez les enfants.

10 secondes

Même si cela semble anodin, il faut comprendre que le seuil de pollution est nettement accru à partir du moment où le moteur tourne au ralenti plus de 10 secondes. Autant dire, rien. Il faut dès lors vraiment penser à couper la mécanique dans ce genre de situation. On se doute qu’en hiver, c’est moins confortable, mais la santé – aussi des automobilistes – et la limitation du changement climatique dépendent de ces petits gestes. Alors, ne nous privons pas…

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