Depuis son entrée au gouvernement fédéral, le groupe Ecolo-Groen tente de limiter l’usage de la voiture et de privilégier celui du vélo. Techniquement, c’est le plan BE-CYCLIST qui a déjà obtenu plusieurs résultats. Les avancées autour de la petite reine sont multiples. Ainsi, si le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) travaille sur les infrastructures, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) et le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) ont travaillé sur la problématique du vol de vélos tandis que les cabinets de la Santé, des Finances et du Travail ont introduit de nouvelles règles en matière d’indemnisation des trajets domicile-travail effectués à vélo.
Aller plus loin
Si tous ces travaux ont déjà abouti, Ecolo-Groen ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. Et il y a déjà des projets pour la prochaine législature qui démarrera en 2024. L’objectif est en l’occurrence d’imposer aux futurs gouvernements qui seront formés d’adopter systématiquement un plan similaire à BE-CYCLIST et ce, dans les 6 mois qui suivent la formation du gouvernement, histoire de ne pas pouvoir justifier un manque de temps…
Les verts ont déposé d’ailleurs une proposition de loi allant dans ce sens et qui exige « des objectifs de politique cyclable, des actions et des mesures de mise en œuvre par les ministres dans les matières relevant de leurs attributions afin de promouvoir et soutenir le développement du vélo. »
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Bientôt un trajet sur quatre à vélo ?
Les députés Nicolas Parent et Kim Buyst portent ce projet au Parlement et ils souhaitent « qu’une stratégie vélo puisse aller plus loin. Nous aimerions qu’un déplacement sur quatre puisse se faire à vélo », soit 25% des déplacements alors que le plan national de développement durable (datant de 2019) ambitionne déjà 20% des déplacements à vélo en 2030.
Dans ce cadre, Ecolo-Groen veut aussi la création d’une Commission fédérale « Vélo » qui donnerait son avis sur la politique décidée et mise en place. Cet organe travaillerait avec des acteurs de terrain, comme les associations qui militent en faveur du vélo. Ecolo-Groen avance bien évidemment de multiples arguments pour imposer ce principe : réduction du CO2, de la congestion, mais aussi diminution des décès, car, selon les Verts, la pratique du vélo « permettrait d’éviter 1.472 décès par ans. » Et l’économie ne serait pas en reste, car la pratique et l’usage plus répandu du vélo permettraient aussi de créer de l’emploi. Le groupe politique estime que la valeur économique de la réparation ou de la vente de vélos pourrait générer jusqu’à 2.100 emplois d’ici 2030. C’est déjà ça, même si ce n’est pas Bysance. Mais de là à contraindre les citoyens à prendre leur vélo pour 25% de leurs déplacements…
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