ESSAI BMW X3 M40i: un zeste en plus pour reprendre le dessus

Vous pensiez que le X3 2017 n'était qu'un face-lift de l'ancien ? Détrompez-vous, sous des airs de “déjà vu”, le SUV pionnier a été revu de fond en comble. Le voilà réaffuté pour affronter une concurrence toujours plus rude…

Publié le 6 novembre 2017
Temps de lecture : 6 min

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ESSAI BMW X3 M40i: un zeste en plus pour reprendre le dessus

Nous en sommes donc à la troisième génération de ce SUV né en 2003. Pionnier d'un nouveau genre (à l'époque!), l'engin s’est écoulé à plus de 1,5 million d’unités depuis, c'est dire si le nouveau venu porte un sacré poids sur ses ailes rebondies ! Dans le registre, “On ne change pas une équipe qui gagne”, les designers (le patron de ce X3 est Australien) n'ont pas révolutionné le genre. Un peu plus grand que celui qu'il remplace (+6 cm à 4,72 mètres) il dépasse désormais ses principaux concurrents germaniques, l'Audi Q5 et le Mercedes GLC (4,66). Seul le Jaguar F-Pace le toise d'un petit centimètre. Sans plus parler de la taille, il faut aussi souligner la multiplication des modèles dans ce segment : les Lexus NX, Volvo XC60 (renouvelé récemment) et l'Alfa Stelvio constituent de sacrés concurrents. Vu de loin, le X3 paraît plus massif que l'ancien et se distingue encore plus de son petit frère le X1 même si ses optiques avant confirment l'air de famille. Idem pour l'imposante calandre “double haricot”, qui le rapproche cette fois du X5. Malgré cette “présence massive”, le travail au niveau de l'aérodynamique a porté ses fruits : 0,29 de Cx soit trois points de moins que le précédent : tout bon pour les performances et les économies de carburant!

Commandes gestuelles, le gadget 

A l'intérieur, le dessin de la planche de bord demeure très classique et la ressemblance est notoire avec celle de la série 5. Très épurée, la console centrale reçoit un écran digital en son point haut. La commande des principales fonctions passe par la molette, mais le X3 peut aussi (comme la 5 et la 7) être commandé par la gestuelle. Quelques fonctions seulement comme la radio ou la climatisation. Nous l'avons déjà écrit, cela tient plus du gadget que du véritable intérêt pratique. A l'arrière, la banquette est divisée en 3 parties (40/20/40) et le volume du coffre n’évolue pas (de 550 à 1.600 litres). Notez, qu'en option, les dossiers de la banquette peuvent s’incliner pour offrir plus de confort aux passagers, mais elle n'est pas coulissante, ne serait-ce qu’en option. L'empattement a grandi de 5 centimètres (la plateforme vient des séries 5 et 7) : tout profit pour l'habitabilité arrière. Comme souvent, le 5e passager – central – sera toujours aussi mal installé à cause du tunnel de transmission et de la fermeté du siège à cet endroit précis. 

La boite Steptronic au sommet de son art

Le X3 nouvelle génération demeure – heureusement – un véritable SUV à transmission intégrale (xDrive), avec un train arrière prépondérant. Une version deux roues motrices (sDrive) sera disponible sous peu, et ce sera bien sûr une propulsion. Sous le capot, BMW propose, pour le lancement, cinq versions dont trois à essence : 20i (2.0 turbo 184ch), 30i (2.0 turbo 252ch) et, pour la première fois, la M40i (3 litres 6 cylindres 340ch). Deux versions diesels sont également proposées : 20d (2 litres 163/190ch) et 30d (3 litres 6 cylindres 265ch). Tous les moteurs sont associés d’office à la boîte automatique 8 rapports, un bonheur absolu dont l'usage ne vous fera jamais regretter les boîtes manuelles ! Pour cette présentation, BMW n'a pas pu/voulu nous faire essayer les versions “abordables”, seules les 30d et M40i étaient à disposition… Qu'à cela ne tienne, nous avons opté pour la puissante version essence et nous n'avons pas été déçus ! Déjà, avec son kit “M”, la belle en impose d'un point de vue visuel. Au volant, on apprécie les sièges sport au maintien parfait. Quelques centaines de mètres et déjà le premier bon point avec une direction bien calibrée.

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Les freins aussi vont nous épater alors que l'auto en question n'est pas des plus légères. Boîte auto en mode sport, le 6 en ligne et ses deux turbos poussent sans faille. Plus que les 360 chevaux, ce sont les 500Nm de couple qui décuplent le plaisir de conduite. La suspension pilotée (optionnelle) achève de nous convaincre de la réussite du projet. En tout terrain ? L'engin fait bien le job même si ce n'est pas sa destination finale, encore moins avec cette motorisation essayée et ses jantes de 20 pouces dotés de pneus au profil sportif. Les 30d présentes sur un parcours off-road ont démontré toutes leurs capacités : finalement, seules la hauteur de caisse et la volonté de ne pas abîmer la carrosserie pourront plomber les ambitions des plus téméraires. Autant pour la route qu'en dehors, il nous faudra revoir le X3 doté de moteurs plus raisonnables, les 2 litres notamment pour confirmer les excellentes qualités révélées ici.
 

Conclusion

De loin, c'est ce X3 que nous préférons dans la gamme “X” de chez BMW. Le X1 est sympa, mais passe par une chaîne cinématique de traction. Le X5 en “jette” d’avantage mais sa taille imposante et ses tarifs élevés le confine à des budgets (très) élevés et à une utilisation plus délicate en ville. Le X3 nous paraît donc être la synthèse idéale du SUV selon la maison munichoise.

La X3 M40i en bref

Moteur : 6 cylindres en ligne, injection directe d'essence; 2.998cc; 360ch à 5.500tr/min – 500Nm à 4.800tr/min

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : automatique Steptronic 8 rapports.

L/l/h (mm) : 4.716/1.897 /1.676

Poids à vide (kg): 1.885

Volume du coffre (l) : 550-1.600

0 à 100 km/h (s) : 4,8

 

+

Confort général

Habitabilité en hausse

Finition, matériaux

Tenue de route

Direction, boîte et freins

Que reste-t-il au X5 ?

 

Tarifs élevés

Options nombreuses et chères

Pas assez modulable (banquette pas coulissante…)

Prix : 67.850 € TVAC

Vitesse maxi (km/h) : 250

Conso. moyenne (l/100km) : 8,2

CO2 (g/km) : 188

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