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ESSAI Jaguar I-Pace : l’accent sur le raffinement

Le Jaguar I-Pace a reçu cette année une mise à jour qui devrait à nouveau l’armer face à une concurrence toujours aussi forte, principalement avec une meilleure connectivité et des options de recharge plus rapides. Cela lui donnera-t-elle le coup de pouce supplémentaire dont elle a besoin ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 3 déc. 2022 | Temps de lecture : 7 min

L’I-Pace a débuté l’électrification de Jaguar en 2018, une marque qui a annoncé son intention de ne vendre que des modèles entièrement électriques à partir de 2025. Entre-temps, ce modèle a déjà reçu une autre mise à jour, ce qui est une bonne occasion de le regarder à nouveau face à la concurrence croissante en 2022.

Il est étrange que Jaguar décrive toujours le I-Pace comme un SUV. Après tout, quiconque voit cette voiture pour la première fois pense généralement à une gracieuse bicorps ou peut-être à un crossover aux allures de coupé. Ce sont peut-être des raisons commerciales qui ont conduit à cette caractérisation, car tout véhicule étiqueté « SUV » est aujourd’hui très prisé.

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Eh bien, cela n’a pas beaucoup d’importance, car l’I-Pace a toujours une belle apparence avec ses proportions substantielles mais élégantes, soulignées par les porte-à-faux courts, l’arrière haut et les grandes jantes (22″ sur la voiture d’essai). Ce modèle respire la puissance et parvient à l’offrir.

L’I-Pace est équipé de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) qui délivrent collectivement 400 ch et 696 Nm aux quatre roues. Il permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h est possible. Il va sans dire que la pédale de droite doit être traitée avec douceur, car l’I-Pace est potentiellement une fusée sur roues qu’il vaut mieux ne pas mettre entre les mains d’un conducteur inexpérimenté. Ceux qui ont les compétences nécessaires en matière de pilotage apprécieront certainement la dynamique de conduite et les accélérations de cette Jaguar, dont la sonorité est également très agréable pour un véhicule électrique. 

L’autonomie  est décevante

L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion de 90 kWh (85 kWh net) qui devrait assurer une autonomie WLTP de 470 km. Cela semble bien, mais en réalité, c’est beaucoup moins, malgré la gestion améliorée de la batterie de cette récente mise à jour. Nous avons constaté une autonomie d’environ 350 km avec une consommation électrique moyenne d’environ 25 kWh aux 100 km. Ensuite, bien sûr, si les conditions sont un peu défavorables (temps très froid ou très chaud) ou si vous avez le pied lourd, cette autonomie se réduit comme peau de chagrin et il faut alors faire attention à l’endroit où vous conduisez l’I-Pace sans vérifier les options de recharge au préalable.

Selon Jaguar, l’EV400 2022 offre également des options de recharge plus rapides, mais celles-ci ne sont toujours pas impressionnantes et restent à la traîne par rapport aux meilleurs concurrents. Il est possible de choisir entre une charge de 11 kW en courant alternatif à la maison ou jusqu’à 100 kW en courant continu dans un chargeur rapide. Avec cela, la charge de 5 à 80 % de la capacité de la batterie prend 45 minutes dans l’I-Pace, alors que de nombreuses autres voitures de ce segment (Porsche Taycan, Tesla Model S…) y parviennent entre-temps en moins de la moitié de ce temps avec des capacités de charge de plus de 200 kW. En bref, en termes de charge utile et d’autonomie, l’I-Pace est encore loin du compte.

Une connectivité fluide

À bord du Jaguar I-Pace, vous êtes spacieux et confortable dans un intérieur aux finitions exquises, où se distingue le nouveau système d’infodivertissement Pivi Pro que nous connaissons déjà sur d’autres modèles récents du groupe Jaguar Land Rover. Il s’agit d’un double affichage sur la console centrale, combiné à des boutons rotatifs classiques, ce qui rend le fonctionnement souple et intuitif. En outre, le grand espace de coffre (656-1453 litres) complété par un coffre (27 l) dans le museau reste pratique. Cependant, cela se traduit par une lunette arrière étroite, limitant quelque peu la visibilité vers l’arrière. Mais heureusement, une caméra est également fournie. 

Conclusion

Avec un prix de minimum 82 075 euros qui peut encore monter jusqu’à 97 175 euros pour la version supérieure HSE, sans aucune option, l’I-Pace est positionnée dans le segment haut de gamme. Malgré son apparence plutôt discrète, c’est là qu’elle doit être, compte tenu de sa finition sublime et de ses performances exceptionnelles. Bien sûr, ce plaisir de conduire n’est pas donné à tout le monde.

L’I-Pace EV400 en chiffres 

Moteur : 2 moteurs électriques, valeurs du système 400 ch et 696 Nm  

Transmission : sur les quatre roues

Boîte de vitesses : automatique 

L/B/H (mm) : 4.682/2.139/1.566

Poids à vide (kg) : 2,208

Volume du coffre (l) : 656-1453 (+ 27 frunk)

Batterie (kWh) : 90

0 à 100 km/h (sec) : 4,8

Vitesse maximale (km/h) : 200 km/h

Autonomie WLTP (km) : 470

CO2 : 0 g/km

Prix : 82.075 euros

T.M.C. : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 61,50€

Taxe de corculation : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 83,95€

Ecomalus Wallonie : 0€

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Note de la rédaction

Points forts

  • Dynamique de conduite exceptionnelle
  • Finition
  • Plaisir de conduire

Points faibles

  • Autonomie décevante
  • Chargement rapide à vitesse limitée
  • Prix plutôt élevé

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