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ESSAI Mitsubishi Outlander: le début d'une nouvelle ère

Après huit années d'absence au Salon de Francfort, Mitsubishi y a fait son grand retour. Nous avons déjà pris le volant de la vedette de son stand, l'Outlander revu et corrigé.

Maxime Pasture | Publié le 11 déc. 2015 | Temps de lecture : 6 min

Il est certain que Mitsubishi n'a pas bénéficié, ces dernières années, d'un grand tapage médiatique. Pourtant, mine de rien, c'est la troisième marque qui progresse le plus en Europe avec, fin août, une croissance de 37% par rapport à l'an dernier. Le SUV Outlander y est pour quelque chose, en grande partie grâce à sa version PHEV (voir encadré). Il était donc logique que ce dernier soit le premier à recevoir la nouvelle identité visuelle de la marque intitulée « Dynamic shield ».

Comprenez, « le bouclier dynamique ». En pratique, cela se traduit par deux moulures chromées extérieures à l'avant, qui enveloppent les nouveaux feux à LED. Derrière, la même moulure chromée s'étire entre les deux feux. Le tout augmente la longueur de 4 cm par rapport à l'ancien modèle qui était, selon les gars de chez Mitsu, qualifié de pas très sexy par les clients.

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Des détails qui font la différence

Dans les autres secteurs que ceux purement esthétiques, une attention particulière a été apportée à de nombreux détails. Cela se ressent à bord : on prend en main un nouveau volant gainé de cuir plus fin, la planche de bord bénéficie d'un garnissage moussé, une nouvelle sellerie apparaît, etc. Bref, la qualité perçue effectue un grand pas en avant. Même le bruit de claquement des portières inspire la qualité. Dommage que l'ensemble intérieur soit un peu tristounet. Par ailleurs, 7 places sont toujours disponibles – de série sur la version diesel -, pour les versions purement thermiques uniquement.

Sur la route aussi

Les trains roulants ont été spécialement recalibrés pour concurrencer les ténors européens et ainsi offrir davantage de dynamisme. Pour accompagner ces réglages, le nouvel Outlande (non-hybride) reçoit le système S-AWC (Super – All Wheel Control). Avec la complicité du différentiel avant, il est possible de jongler entre quatre modes : Eco avec une transmission intégrale non-permanente ; Normal ; Neige ; Tout-terrain. N’ayant pu effectuer que peu de kilomètres lors de la présentation, majoritairement sur autoroute, nous avons quand même pu profiter du travail effectué en matière d’insonorisation. Trente zones ont été retravaillées pour limiter bruits et vibrations. Admirable, mais nous aurions aussi apprécié que le moteur 2.2 diesel 150ch hérite d'une petite cure « basse consommation ». Seuls ses rejet de NOx ont été peaufinés. 

Conclusion

Beaucoup de travail, parfois peu visible, a été effectué sur le nouvel Outlander. Il semble ouvrir une nouvelle ère pour Mitsubishi. On attend donc de voir la suite !

L'Outlander 2.2 DI-D 4WD en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne injection directe turbo diesel ;  2.268cc ; 150ch à 3.500tr/min ; 380Nm de 1.750 à 2.500 tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boite : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.695/1.810/1.680

Poids à vide (kg) : 1.565

Volume du coffre (l) : 550

Réservoir (l) : 60

0 à 100 km/h (sec.) : 10,2


Points positifs

Confort & insonorisation

Présentation en progrès

7 places (sauf hybride)

Points négatifs

Équipement (sauf hybride)

Consommation diesel inchangée

Prix : 35.590 € TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 200 km/h

Conso. mixte : 5,3 l/100km

CO2 : 139 g/km

L’autre motorisation 100% thermique

2.0 essence : 150ch, 6,7l/100km, 190km/h, 26.990 euros TVAC

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