Après le Roadster et la berline Model S, Tesla avait présenté un premier concept de SUV électrique en 2012 avant de l'exposer lors des Salons de Detroit et de Genève l'année suivante. Suite à quelques soucis, la commercialisation du Model X a pris un retard important mais a enfin débuté à la fin de l'année dernière aux Etats-Unis. Et c'est cet été que les premiers Model X parcourront finalement les routes d'Europe.
Perfs de sportive
Mais pourquoi, diable, ce Model X était-il tant attendu et fait-il tant parler ? Pour de nombreuses raisons mais la principale d'entre elles est qu'il s'agit du premier SUV du marché à faire appel à une motorisation 100% électrique. Basé sur la plate-forme de la Model S, le Model X en reprend de nombreuses caractéristiques techniques ainsi que les moteurs. Il est disponible en Belgique en trois versions, toutes en transmission intégrale. La 75D fera office de modèle d'entrée de gamme et offrira une autonomie théorique de 417 km. Un modèle d'accès facturé tout de même 100.600 euros TVAC. Le Model X sera également proposé en version 90D à l'autonomie de 489 km et aux performances revues à la hausse. Mais pour ceux qui veulent des performances maximales, il faudra se diriger vers la P90D et son mode “démesuré” affichée à 144.600 euros. En ligne droite, le Model X se chargera alors d'humilier à peu près tout ce qui roule sur route, du SUV premium allemand à la véritable sportive. Hallucinant pour un véhicule familial disponible en 7 places. Malgré ses 2,5 tonnes, le SUV atomise ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Sa recette ? Un couple de 967 Nm disponible dès 0 tour/minute, qui le propulse telle une véritable catapulte.
Comportement à la hauteur
Naturellement, en virage et au freinage, le Model X ne pourra prétendre faire aussi bien qu'une sportive vu son poids imposant. Néanmoins, grâce à son centre de gravité placé extrêmement bas, ce grand SUV offre un comportement rigoureux proche de celui de la Model S d'après ce que nous avons pu apercevoir sur le petit parcours prévu par Tesla. Le Model X vire à plat et propose une direction plutôt précise. Le confort est correct mais la suspension se montrera tout de même ferme pour les passagers, en particulier avec les grandes jantes optionnelles de 22 pouces.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Faucon?
Quant au conducteur, il appréciera sans nul doute l'immense pare-brise panoramique, le plus grand proposé sur un véhicule de série, qui offre une visibilité sans égal. Les passagers arrière en profiteront également mais ce n'est pas ce qui attirera le plus l'attention aux places arrière !
Car l'une des caractéristiques majeures du Model X consiste en l'ouverture électrique des portes arrière selon une cinématique inspirée des ailes d'un oiseau. Ces portes Falcon offrent ainsi un accès sans égal aux places arrière afin de s'asseoir ou d'installer un enfant dans un siège adapté. En outre, grâce à une double articulation, elles s'ouvrent chacune dans un encombrement réduit à 30 cm et n'obligent pas à aller se garer seul, tout au fond du parking du supermarché. Il faudra toutefois prévoir un garage d'une hauteur de 2,20 mètres afin de permettre l'ouverture des portes. Dans le cas contraire, une série de capteurs se chargeront d'éviter les chocs avec les murs ou les plafonds. Ils n'empêcheront toutefois pas les enfants de risquer de se faire pincer par ces portes électriques.
Aspects (très) pratiques
Plutôt rare dans un véhicule de série, les cinq sièges avant peuvent tous être réglés sur deux directions de manière électrique et indépendante. Quant aux sièges du troisième rang, ils seront réservés à des courts trajets ou à des passagers de moins de 1,80 mètre car l'espace en hauteur et aux genoux est plutôt limité. Enfin, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le coffre s'ouvre de manière totalement électrique. Comme dans le cas de la Model S, il offre un volume de chargement très important, qui se voit en outre agrémenté d'un espace supplémentaire de 187 litres proposé sous le capot avant. Le conducteur sera assisté par l'ouverture électrique de sa portière mais également par l'Autopilot déjà proposé dans la Model S. Il permet ainsi à la voiture d'évoluer seule sur autoroute de façon extrêmement efficace comme nous avons déjà eu l'occasion de l'essayer. Enfin, dans la longue liste des spécificités de ce modèle, nous pointerons encore une capacité de traction de 2.170 kg, un mode de filtration de l'air particulièrement efficace et une structure spécifique du modèle qui offre, selon Tesla, un niveau de sécurité qui permettra au modèle de prétendre aux 5 étoiles Euro NCAP comme la Model S.
Innovant à plus d'un titre, le Tesla Model X arrive sur le marché avec une bonne longueur d'avance sur ses concurrents. Il convainc par ses nombreuses qualités mais fait payer cher son exclusivité sur le segment. Par son prix d'achat… et ses délais de livraison, que l’on annonce bien supérieurs à un an.
+
Performances ahurissantes
Comportement
Très nombreuses spécificités
–
Prix
Délais de livraisons
Le Model X 90D en quelques chiffres
Moteurs : deux moteurs électriques (avant 263ch ; arrière 263ch)
Puissance cumulée : 422ch (limité par la batterie); 600Nm
Transmission : intégrale
L/l/h (mm) : 5.020/2.070/1.680
Poids à vide (kg) : 2.468
Volume du coffre (l) : 2.180 en configuration 6 places
Batterie (kWh) : 90
0 à 100 km/h (sec.) : 5
Prix : 111.200 € TVAC
Puissance : 471 ch
V-max : 250 km/h
Conso. mixte : 0 l/100km
CO2 : 0 g/km
Les autres versions
75D : puissance NC, autonomie 417km, 210km/h
P90D Ludicrous : 539ch, autonomie 467km, 250km/h
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be