ESSAI Seat Arona TGI : Carrure de leader

Le Seat Arona peut désormais carburer au gaz naturel. Une motorisation quasiment unique sur le segment très en vogue des SUV compacts, qui pourrait bien en faire la nouvelle tête de série du CNG en Belgique.

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Publié le 24 mai 2019
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI Seat Arona TGI : Carrure de leader

Si les modèles CNG restent relativement discrets en Belgique, c’est peut-être parce qu’il leur manque un vrai leader charismatique. Il y a bien sûr la traditionnelle Golf, mais ce que veulent aujourd’hui les acheteurs, ce sont des SUV ! Le choix de Seat de proposer l’Arona en TGI est donc judicieux puisque jusqu’alors, les seuls SUV au gaz étaient les SsangYong XLV et Toyota C-HR, tous deux faisant l’objet d’une installation en seconde monte. Le constructeur espagnol a donc une grosse carte à jouer !

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Efficient

Cet Arona TGI reprend le moteur 1.0 TGI de 90 chevaux de l’Ibiza. Un moteur trois cylindres dérivé du 1.0 TSI qui a fait l’objet de nombreuses retouches techniques pour s’adapter à son nouveau carburant. La puissance réduite de 5 chevaux par rapport à son homologue à essence est compensée par l’indice d’octane nettement plus élevé. Son comportement routier reste toutefois semblable à la version essence. Il conviendra donc de rester au-delà des 2.000 tr/min pour conserver des reprises correctes, mais dans l’ensemble, cette motorisation remplira très bien sa tâche pour la majorité des usages, urbains et plus ruraux. Avec ses trois réservoirs totalisant 13,8 kg, l’Arona TGI peut assurer 360 km d’autonomie au gaz, auxquels s’ajoutent les 150 km procurés par la réserve de 9l d’essence. Un chiffre qui n’est pas illusoire puisque sur un trajet routier et autoroutier, nous sommes parvenus à une consommation honorable de 4,5l/100km. Ces réservoirs privent toutefois le petit SUV de son double plancher de coffre, réduisant la contenance de ce dernier à 282 l.

Conclusion

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Dans la pratique, rien ne distingue foncièrement cet Arona TGI de son homologue à essence. Il se montre en revanche plus économique à l’usage. Pourquoi s’en priver ?

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La Seat Arona 1.0 TGI en quelques chiffres

Moteur : trois cylindres, essence, turbo, 999cc ; 90ch de 4.000 à 5.500tr/min ; 160Nm de 1.800 à 3.800tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte de vitesses : manuelle 6 rapports

L/l/H (mm) : 4.138/1.780/1.552

Poids à vide (kg) : 1.240

Volume du coffre (l): 282

Réservoir CNG (kg) : 13,8

Réservoir (l) : 9

0 à 100 km/h (sec.) : 13,2

Prix : 17.590 € TVAC

Puissance : 90 ch

V-Max : 172 km/h

Conso. Mixte : 3,8 kg/100km

CO2 : NC

Qualités
  • Comportement routier
  • Consommation réelle
  • Douceur de fonctionnement
  • Boîte 6 rapports
Défauts
  • Volume de coffre réduit

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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