La BMW X1 en est déjà à sa troisième génération et elle constitue sans coup férir l’un des modèles les plus établis de la gamme de la marque allemande. Ceci est bien sûr largement dû à la position forte de ce SUV sur le marché des voitures de société pour lesquelles la clientèle choisit essentiellement des versions électrifiées en raison des avantages fiscaux qui leur sont dévolus. C’est principalement le cas de l’iX1, la version 100% électrique du modèle, et des variantes hybrides rechargeables, les xDrive30e et xDrive25e.
Agréable, mais pas de déduction d’impôt
Par ailleurs, il existe une autre version, la 23i, mild-hybrid celle-là et qui est donc autorechargeable, ce qui signifie qu’elle ne doit pas être branchée sur le réseau. La recharge de la batterie, de capacité beaucoup plus modeste, s’effectue lors des ralentissements ou des freinages.
Cette énergie n’est pas destinée à remplacer la propulsion du moteur thermique, mais simplement à soulager celui-ci dans ses efforts au bénéfice de la consommation. Dans le cas qui nous occupe, le moteur à essence de 2 litres bénéficie de l’assistance d’un alternodémarreur de 48 V qui, au besoin, peut fournir temporairement 19 ch supplémentaires.
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La puissance totale du groupe motopropulseur atteint 218 ch et le couple maximal de 360 Nm. A noter que ce X1 xDrive 23i est doté d’une transmission intégrale et qu’il utilise systématiquement une boîte de vitesses à double embrayage comptant sept rapports.
Cette combinaison essence/électricité permet de limiter la consommation à une moyenne de 6,6 l/100 km et à des émissions de CO2 de 146 g/km selon les relevés WLTP de BMW. En soi, il s’agit de valeurs plutôt favorables, qui sont tout à fait transposables dans la pratique, en tout cas pour les conducteurs qui anticipent un minimum.
Bien entendu, aussi mesurée soit-elle cette consommation et, partant, ce niveau d’émissions de CO2 ne permettent pas d’entrer dans les critères nécessaires à une taxation allégée. Par contre, pour le particulier, le X1 xDrive 23i reste une proposition intéressante qui lui permettra de rouler longtemps, mais à condition d’être prêt à débourser a minima 47.900 euros pour cette variante moteur.
Une voiture familiale attrayante
Cela dit, la richesse de ce X1 23i est surtout ailleurs. Ce nouveau modèle offre de l’espace, son allure séduisante colle bien aux derniers canons de la marque tandis que son équipement s’avère très complet. Par rapport à la concurrence, il faut noter que le X1 est plus habitable, ce qui est appréciable au quotidien. Le confort des sièges mérite une mention tout comme l’espace de chargement dont la capacité atteint les 500 litres et même 1.560 litres une fois la banquette rabattue.
Installé au volant, le conducteur se retrouve face à une planche de bord fortement digitalisée qui regroupe toutes les informations. Le contrôle des fonctions principales est en outre facile opérable grâce aux interrupteurs placés sur la console centrale, autour du sélecteur de boîte. Bref, l’ensemble est pratique, ergonomique et esthétique.
Sur la route, le X1 xDrive 23i se signale par un comportement neutre et relativement dynamique. En gros, c’est tout ce qu’on attend d’un SUV contemporain. Reste à préciser pour les nostalgiques que les sensations sportives des BMW d’antan font partie du passé. Mais c’est là aussi une tendance générale qui s’observe chez d’autres constructeurs. Les préoccupations de la clientèle d’aujourd’hui et les normes de sécurité (ainsi que les assistances) sont autant d’éléments qui ont engendré des modifications stratégiques.
En outre, l’arrivée progressive de la conduite assistée dans laquelle l’implication du conducteur est de moins en moins marquée est encore un autre paramètre explicatif de ce glissement. Dommage pour les passionnés donc, mais il faudra se faire à cette réalité inéluctable.
Conclusion
La BMW X1 xDrive 23i est un SUV qui avance de solides arguments dont de bonnes performances, une belle économie d’utilisation et un espace intérieur très généreux qui le prédispose naturellement à une utilisation familiale. Cela dit, cette version s’adresse en priorité aux particuliers. En revanche, personne n’y trouvera un intérêt dans le cadre d’une immatriculation en voiture de société en raison d’émissions de CO2 trop élevées.
La BMW X1 xDrive 23i en chiffres
Moteur : full hybrid, 2 litres essence + assistance mild hybrid, 218 ch et 360 Nm
Transmission : aux quatre roues
Boîte de vitesses : à double embrayage, 7 rapports
L/L/H (mm) : 4.500/1.845/1.642
Poids à vide (kg) : 1.720
Volume du coffre (l) : 500-1.560
Capacité du réservoir (l) : 47
0 à 100 km/h (sec) : 7,1
Vitesse maximale : 233 km/h
Consommation moyenne WLTP : 6,6 l/100 km
CO2 : 149 g/km
Prix : 47.900 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 456,39€ ; Wallonie et Bruxelles : 4.957€
Taxe de circulation : Flandre (408,74€), Wallonie et Bruxelles (486,02€)
Ecomalus Wallonie : 100€
- Espace intérieur généreux
- Performances agréables
- Tableau de bord numérique et ambiance de bord
- Fiscalement peu intéressante
- Prix
- Détails de finition
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