Concrètement, les contrôles d’alcoolémie pourront s’effectuer sans avoir à faire souffler les conducteurs. Comment ça marche ? La police pointe le faisceau laser vers l’auto, comme un radar de contrôle de vitesse. Le laser traverse l'habitacle de la voiture et détecte alors la quantité d'alcool à l'intérieur du véhicule.
Ce radar serait très précis sur la quantité d'alcool à bord et serait efficace à partir de 0,1 grammes d'alcool dans le sang ; l'alcool se retrouvant dans l'air expiré. En revanche, ce radar ne ferait pas encore la distinction entre de l'alcool expiré par un individu et une simple canette de bière ouverte dans le véhicule. Cela dit, cet appareil permettrait déjà de passer au crible un certain nombre de véhicules par la police.
Si un véhicule est contrôlé positif, il y a fort à parier que des tests plus poussés seront entrepris. D’après plusieurs experts, ce système permettrait de contrôler beaucoup plus de monde et d'éviter également les « faux positifs ». Aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée pour ce radar. Mais, il semble que la production en série soit assez proche.
Que pensez-vous de cette innovation ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be